Rafah a été la cible d’un bombardement de la part d’Israël dans la nuit du dimanche 26 mai au lundi 27 mai 2024.
Le conflit israélo-palestinien a viré au drame. Si les internautes condamnaient simplement la violence et l’inégalité des forces dans la bande de Gaza, ils ont commencé à changer de discours. Une franche partie des utilisateurs d’internet condamne l’attaque de Rafah, une zone reconnue comme humanitaire et pour les réfugiés. Ils appellent à des sanctions. Les rappeurs français sont montés au créneau et Booba également.
Déjà 7 mois
Rohff, Maes, Lacrim, Akhenaton et bien d’autres rappeurs ont été les premiers à réagir. Booba a attendu la réaction du Président Emmanuel Macron pour s’exprimer sur le sujet. Le numéro 1 de l’Élysée a participé à un conseil des ministres franco-allemand. Au terme des échanges, Macron a lu un discours pour condamner l’escalade de violence et rassurer qu’une solution pour la paix sera trouvée. « Il faut que les opérations israéliennes à Rafah cessent. Nous soutenons la demande algérienne de réunion d’urgence au conseil de sécurité de l’ONU visant à répondre à cette urgence humanitaire », a dit Emmanuel.
Partageant un extrait de la déclaration d’Emmanuel Macron, Booba a fait comprendre que l’urgence humanitaire existait depuis bien de Mois. Comme les autres rappeurs, Le Duc a appelé à un cessez-le-feu. « Le problème c’est que “cette urgence humanitaire”, elle existe depuis le début c’est-à-dire depuis 7 mois. 7 mois que des civils femmes enfants nouveau-nés sont bombardés, massacrés jusque dans les hôpitaux et les camps de réfugiés. Arrêtez de prendre les gens pour des cons et agissez. Assumez que c’est un génocide, reconnaissez-le et faites arrêter ce massacre. »
A LIRE AUSSI : Rafah : Niska, Alonzo, Akhenaton, Médine et d’autres rappeurs s’indignent du bombardement
Comme ses prédécesseurs, Booba a traité de « génocidaire » les agissements de l’armée israélienne.
La mobilisation du rap français contre les violences en Palestine ne se limite pas aux déclarations et dénonciations sur la toile. Un concert a été organisé au Zénith de Paris et a permis de récolter plus de 100 000 euros comme aide humanitaire.