image-brother-ali-evidence-secrets-escapes-album

Brother Ali et Evidence reviennent avec “Secrets and Escapes” [Stream]

Brother Ali et Evidence ont lâché sans prévenir un album commun, intitulé “Secrets and Escapes”.

L’album est disponible depuis le 1er novembre sur les plateformes. Il réunit deux figures majeures du rap américain indépendant: Brother Ali au micro, MC engagé et figure iconique du label Rhymesayers, et Evidence à la production, rappeur et producteur membre du légendaire groupe Dilated Peoples et également auteur d’une brillante carrière solo.

L’influence d’Alchemist est très présente sur les prods d’Evidence, ce qui est logique étend donné l’amitié qui unit les deux hommes, qui ont très souvent collaborés au point de former un duo, The Step Brothers. C’est d’ailleurs Alchemist qui avait produit en 2001 l’emblématique morceau des Dilated Peoples Worst Comes to Worst. Evidence s’est avec le temps bâti une solide réputation de beatmaker, produisant notamment la mixtape Aren’t U Glad You’re U de l’ex-membre d’Odd Future Domo Genesis en 2018.

On retrouve en featuring des figures mythiques du rap indé américain, avec Pharoahe Monch, Talib Kweli, Evidence lui même sur le morceau Red et son sample mystique, ainsi que le chanteur C.S Armstrong qui donne une dimension presque blues au morceau Apple Tree Me. Brother Ali est toujours aussi adroit au mic, et sa plume est toujours aussi réelle, authentique et sincère. Il se place aujourd’hui comme l’un des derniers garants d’un certain “esprit hip hop”.

Il travaillait depuis quelques années avec Ant, producteur du fameux groupe Atmosphere, sur des instrumentations plus lives et moins percutantes. Les amateurs de boom bap brut et crasseux seront donc surement heureux de réentendre Brother Ali sur des prods purement hip-hop, avec un grain rappellera ses classiques Shadows of the Sun et Champion EP.

Le binôme sera très prochainement sur les routes américaines pour défendre le projet en concert, avis à nos potentiels lecteurs expatriés. On propose aux autres de se repencher sur la discographie riche de ces deux talentueux artisans du hip-hop.