ACTU NBA
C.J. McCollum, l’arrière des Trail Blazers de Portland a remporté le trophée de “most improved player”. Cette récompense est attribuée au joueur de la NBA qui a le plus progressé avec la saison dernière. C’est la troisième fois que ce trophée revient à un joueur de Portland après Kevin Duckworth en 1988 et Zach Randolph en 2004.
Il était le grand favori pour ce titre. Pour certains même sans rival crédible et le jury lui a donné raison. C.J. McCollum est bien le joueur qui a le plus progressé cette saison. Une saison quasi-parfaite pour celui qui, l’année dernière, tournait à 6,8 points, 1,5 rebond et 1 passe de moyenne. Pas de quoi prétendre à une place dans le 5 majeur des Trail Blazers pour l’arrière de 24ans.
Mais cette saison, Portland s’est vu affaiblir avec le départ de plusieurs cadres de l’équipe de l’an passé dont Nicolas Batum, Wesley Matthews ou encore LaMarcus Aldridge. Alors, à l’heure où tout le monde voyait cette équipe en phase de transition et incapable d’aller chercher une place en Playoffs, C.J. McCollum a revêtu son costume de nouvelle star des Trail Blazers. Avec une moyenne de 20.8 points(18ème au scoring NBA cette saison), 3,2 rebonds et 4,3 passes, le tout pour une adresse moyenne de 44,8%, il a fortement aidé Portland à atteindre à la surprise générale les Playoffs et à déjouer tous les pronostics. Il est aussi le 3ème joueur de la ligue avec la meilleure adresse à 3 points. Finalement, il y a bien eu un gagnant à Portland avec tous ces départs … Il devance Kemba Walker(Charlotte), second et Giannis Antetokounmpo(Milwaukee). Stephen Curry, lui, échoue au pied du podium. Dans les stats, une meilleure saison du meneur des Warriors, mais, lui, partait de moins loin que C.J. McCollum.
A noter aussi la présence dans le classement de deux français avec Evan Fournier(Orlando) et Ian Mahinmi(Indiana).