rappeurs-jeux-argent

Ces célébrités qui ont créé un empire en dehors de leur milieu d’origine

Jay-Z à la tête de différents business… Gordon Ramsay dépose une marque de jeu en ligne… Elon Musk qui multiplie les initiatives les plus audacieuses… Certaines célébrités n’ont pas fait que se faire un nom dans un milieu précis… elles ont réussi à se démarquer en sortant de leur champ de confort… Découvrez le parcours atypique de ces hommes et femmes qui ont créé un empire…

Jay-Z : de la musique à la mode

Jay-Z-musique-mode

Illustre rappeur américain, Shawn Corey Carter, alias Jay-Z, ne s’est pas contenté de sa renommée dans le monde de la musique. Au contraire, il a profité de cette réputation pour nous montrer ses talents dans bien d’autres domaines.

Il commence par créer tout d’abord un label indépendant, du nom de Roc A Fella Records, devenu depuis une véritable plateforme dédiée à faire connaître d’autres artistes. Il étend ensuite ses initiatives dans le domaine de la mode, avec Rocawear, une marque de streetwear reconnue dans la culture hip-hop. Il revient dans son univers avec Tidal, une plateforme destinée au streaming musical et persiste et signe avec la création de l’agence de divertissement, Roc Nation, tant pour la gestion des artistes que pour la production musicale.

Jay-Z, à travers ses différentes initiatives, est un bel exemple de célébrité ayant su cumuler son talent musical et son sens des affaires…

On peut citer aussi la chanteuse Rihanna, dont la renommée l’a aidée à créer une ligne de maquillage, Fenty Beauty, et une ligne de lingerie, Savage X Fenty. Tout comme Dr.Dre, rappeur américain, cofondateur de Beats Electronics et investi dans l’industrie du divertissement.

Ashton Kutcher : du cinéma à la technologie

Ashton-Kutcher-Cinema-technologie

De son côté, Ashton Kutcher, illustre acteur, a également su se distinguer en investissant dans des projets de technologies et de start-ups. Il a aussi cofondé une société de capital-risque, qui investit dans différentes start-ups de renom comme Airbnb et Uber. En parallèle, le philanthrope a créé une organisation luttant contre l’exploitation sexuelle des enfants, Thorn, et investit dans d’autres organisations caritatives.

Elon Musk : un visionnaire bâtisseur d’empires

Elon-Musk-Empire

Autre homme, autre profil, autre combat, pour ne pas dire, autres combats ! Autodidacte par nature, il arrête ses études pour se lancer dans une première initiative, et non des moindres, Tesla en 2003. Reconnus pour leurs performances exceptionnelles, les véhicules Tesla ont permis de rendre les voitures électriques populaires…

Autre empire bâti par Elon Musk : la conquête de l’espace avec SpaceX en 2002, une entreprise dédiée à l’exploration spatiale, dans l’objectif de rendre les voyages dans l’espace plus abordable et de créer, pour cela, des technologies durables.

Avec SolarCity, une entreprise acquise en 2016, il fait le lien entre les voitures électriques et l’énergie solaire. Il réinvente, par ailleurs, les transports souterrains avec The Boring Company la même année pour rendre les déplacements plus efficaces grâce à la construction de tunnels de transport souterrain.

Enfin, il s’intéresse au fonctionnement du cerveau et souhaite le relier à des technologies pour parer des maladies neurologiques. Derrière le projet Neuralink, Elon Musk s’attache à créer une sorte de symbiose entre l’homme et la machine.

Véritable visionnaire, Elon Musk est le portrait parfait de l’ambition et de l’audace, mais aussi d’une ingéniosité certaine. Il rejoint ainsi les rangs d’autres visionnaires comme Mark Zuckerberg avec Facebook, créé depuis sa chambre d’étudiant, Jeff Bezos avec Amazon ou encore Steve Jobs avec Apple.

Du sport à l’entrepreneuriat, il n’y a qu’un pas…

CR7-Beckham
David Beckham (GBR), F1 Grand Prix of Qatar at Losail International Circuit on November 21, 2021 in Doha, Qatar. (Photo by HOCH ZWEI) – Photo by Icon sport

Le sport illustre peut-être encore plus cette perspective qui s’offre aux célébrités de jouer sur leur renommée pour construire des empires. Plusieurs noms peuvent être cités à ce titre.

  • Cristiano Ronaldo, illustre footballeur, qui a su comment se diversifier en créant CR7, une marque de vêtements, mais aussi un restaurant. Enfin, ce sportif de haut niveau s’est lancé dans des investissements immobiliers
  • David Beckham, également footballeur de renom, à la tête d’une ligne de sous-vêtements.
  • Michael Jordan, célèbre basketteur, qui a créé un véritable empire commercial, avec notamment une ligne de chaussures de sport et de vêtements, mais aussi propriétaire d’une équipe de la NBA.

On pourrait également citer Serena Williams, joueuse de tennis et à la tête d’une société d’investissement, tout comme Roger Federer qui s’investit dans la philanthropie ou encore James LeBron, joueur de basketball et créateur d’une société de production cinématographique.

Ces quelques exemples témoignent de la capacité et la volonté de certaines célébrités d’exploiter leur renommée pour construire des empires durables. Ce fut également le cas de Gordon Ramsay, chef étoilé reconnu à l’échelle mondiale, qui a créé le concept de casino gastronomique pour éveiller autant les papilles que les esprits joueurs. Ce casino inclut plusieurs restaurants pour répondre à tous les goûts, ainsi que différentes animations (démonstrations, ateliers…) et bien sûr des jeux !