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Challenges et viralité : les nouvelles tendances au service du rap US

Quand les challenges envahissent la toile

Depuis quelques années, les challenges viraux liés au rap fleurissent sur la toile. Aujourd’hui, ils font partie intégrante de la culture hip-hop US.

La notion de « challenges » sur les réseaux sociaux est assez récente. Ce phénomène est apparu au cours des dix dernières années et plus particulièrement il y a sept ans, avec la mode du Harlem Shake, un titre du musicien et producteur d’electro, Baueer . On peut considérer que ce tout premier challenge, mondialement repris en l’espace de quelques mois, est le pionnier de cette tendance actuelle sur les réseaux.

Cette initiative vient d’abord des internautes, mais, sentant le filon, les artistes ont très vite commencé à s’approprier le phénomène. C’est donc sans grande surprise que cette mode s’est propagée dans la culture musicale, et dans le monde du rap tout particulièrement. En France comme aux Etats-Unis d’ailleurs. Mais aujourd’hui, voici une sélection des challenges de rappeurs américains les plus populaires de ces dernières années.

Drake, le roi du «titre viral»

Le rappeur canadien est très populaire. Ses albums et ses titres ont leur place dans les top 10 des classements nationaux et internationaux. Comme un athlète de haut-niveau, l’artiste collectionne les récompenses et atteint des records en termes de ventes et d’écoutes régulièrement au cours de sa carrière. En 2015, il lâche la bombe du clip de «Hotline Bling» et le succès ne tarde pas. Sa chorégraphie originale est reprise par des milliers d’internautes à travers le monde.

D’autre part, de nombreux memes et parodies qui reprennent le clip sont partagés sur les réseaux. En bref, la tendance est devenue virale en un temps record. Pas très étonnant lorsque l’on sait que le clip cumule plus d’un milliard de vues sur YouTube. C’est un des plus gros succès commerciaux de la carrière de Drake.

Plus récemment, le titre «Toosie Slide» a cartonné auprès du public. Un challenge a vu le jour sur les réseaux et encore une fois il s’agit d’une chorégraphie. Le hashtag Toosie Slide explose sur la plateforme Tik Tok, il a été vu pas moins de 3 milliards de fois par les internautes. Même Justin Bieber et DJ Khaled ont repris le challenge et la popularité du titre l’a hissé à la première place du Hot 100 Billboard.

Rae Sremmurd, le buzz de «Black beatles»

En 2019, les deux frères Rae Sremmurd et Gucci Mane sortent le titre «Black beatles» produit par Mike WiLL Made It. Très vite, le morceau devient populaire et atteint le numéro 1 de plusieurs gros classements. Un groupe de lycéens Américains profite alors de ce succès et poste une vidéo sur les réseaux sociaux. Elle deviendra virale par la suite.

Le concept : rester immobile comme figé sur le moment, dans une position souvent énigmatique pendant que le titre passe en fond sonore. Ce challenge simple et peu recherché a été repris par des millions d’individus sur la toile tout comme le Harlem Shake. Cela a donné un gros coup de pouce et de buzz pour les Rae Sremmurd qui ont surfé sur l’aspect viral du Mannequin Challenge en tout début de carrière.

Nicki Minaj, la reine des «Bad Girls»

Nicki Minaj est une figure emblématique du milieu hip-hop. Au travers sa musique, sa personnalité, ses mimiques, son franc-parlé… L’artiste s’est créé un personnage sexy, délirant et sans limite qui fait sensation partout où il passe. En effet, depuis le début de sa carrière, elle est l’origine de plusieurs buzz sur les réseaux sociaux et les internautes prennent plaisir à la parodier ou l’imiter dès qu’ils en ont l’occasion.

Megan Thee Stallion, le phénomène «Savage»

On ne peut pas faire l’impasse sur Megan Thee Stallion en ce moment. La rappeuse est en vogue et son dernier EP, «Suga» a été streamé 39 000 fois depuis sa sortie. La « Hot Girl«  doit son apogée au single «Savage» devenu viral grâce aux internautes sur l’application Tik Tok. Le Savage dance challenge est simple, il suffit de reproduire une chorégraphie bien précise inventée par une internaute .En fait, c’est à la danseuse Keara Wilson que l’artiste doit ce buzz assourdissant.

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Welp let me go learn this lol #savagechallenge

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Devenus très populaires sur cette plateforme, les titres de Megan Thee Stallion inspirent beaucoup d’individus. Actuellement, Le Captain Hook challenge, inventé à partir du morceau «Captain Hook», a déjà dépassé les 2 millions de reprises Tik Tok.

BOP, Godzilla et Old Town Road, les challenges les plus fous

Dabady, Eminem et Lil Nas X sont à l’origine de challenges de taille sur les réseaux. Avec son titre «BOP», Dababy a fait danser des millions d’ internautes. La «lit dance» naît avec le clip de «BOP» où des danseurs effectuent une chorégraphie originale et assez technique. Elle a ensuite été reprise par beaucoup d’autres danseurs, mais pas seulement. En effet, ce challenge a encouragé la communauté du rappeur à essayer de reproduire ces mouvements et à s’approprier l’ambiance du titre sur des vidéos souvent très originales.

Eminem et «Godzilla»

On connait Eminem pour ses records de vitesse lorsqu’il rappe, notamment sur «Rap God» « Speedom », et dernièrement« Godzilla». Sur ce titre extrait de son dernier album, le rappeur bat un record impressionnant en débitant 229 mots en uniquement 30 secondes. Après quoi, Slim Shady a eu l’idée de mettre au défi ses fans en leur demandant de reprendre son couplet et de le surclasser. Beaucoup ont répondu présent et l’artiste a même promis un prix au gagnant du Godzilla Challenge. En fin de compte, c’est le jeune @jacksherlock1 qui a finalement remporté la première place de cet énorme concours viral.

Le titre le plus country du rap : «Old Town Road»

A moins d’avoir hiberné dans une grotte durant toute l’année 2019, il est impossible de ne pas connaître «Old Town Road» de Lil Nas X et Billy Ray Cyrus. Ce titre aussi inclassable que populaire est né sur YouTube. Le jeune rappeur s’approprie ce fameux beat «country-trap» pour quelques dollars, écrit les paroles et diffuse un premier « clip » du morceau en utilisant les images du jeu vidéo Red Ded Redemption. Très vite, la vidéo intrigue et inspire les internautes à reprendre le titre sur Tik Tok. C’est de cette façon que s’est créé le «Yee Yee Juice Challenge».

La tendance devient virale et l’engouement autour du morceau explose. «Old Town Road» obtient la première place du Billboard 100 sept semaines consécutives. C’est un véritable coup de génie et de chance pour Lil Nas X qui débute sa carrière «sur les chapeaux de roue».

En résumé, si les artistes peuvent compter sur leur talent, la musique est aujourd’hui indissociable des réseaux sociaux. En plus de créer du lien entre eux et leurs communautés, ses outils ont montré qu’ils pouvaient être un moyen marketing de premier ordre. En effet, c’est entre autre sur Instagram, Twitter ou encore Tik Tok que repose leur popularité et leur influence. Et comme on peut le voir, certains artistes l’ont plutôt bien compris. «L’ère des challenges», ne fait que commencer.

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