C’est en février 2020 que le jeune homme de 25 ans, a été poursuivi et abattu par Travis et Gregory McMichael, deux agents de police en service, alors qu’il faisait son jogging dans son quartier de Géorgie. Travis et Gregory McMichael ainsi que William Bryan, qui filmait la scène. Les deux policiers ont été arrêtés en mai de l’année dernière, et doivent chacun répondre de neuf chefs d’accusation, dont meurtre et coups et blessures. Ils ont plaidé non coupable. Le procès devrait permettre de déterminer si les actions des mis en cause avaient des motivations raciales.
Onze des 12 jurés de l’affaire sont blancs, mais Chilli est optimiste
Les trois suspects sont restés incarcérés jusqu’au procès et on a récemment appris que sur les 12 jurés sélectionnés, un seul était noir. TMZ a rencontré la chanteuse TLC Chilli, de son vrai nom Rozanda Thomas, et l’a interrogée sur la sélection des jurés. Pour Chilli, la couleur de peau ou l’origine des jurés ne devrait pas faire de différence. “Nous devons croire qu’il y a des gens gentils et bienveillants, quelle que soit leur couleur, alors je dirais qu’il faut voir les choses comme ça”, a-t-elle déclaré. “Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas la même couleur de peau qu’ils ne seraient pas justes, car pour moi, ce qui s’est passé est assez évident. Nous pouvons juste prier et espérer qu’ils verront la même chose.” Néanmoins, il est possible de croire en l’impartialité du jury surtout quand on sait que le mois dernier, les avocats des McMichael ont demandé à un juge d’interdire la présence d’un autocollant sur leur voiture représentant le drapeau confédéré, qui était le symbole des États du Sud pro-esclavagistes. Ils ont estimé que cela serait “préjudiciable” au jury, mais n’ont pas réussi à convaincre le juge, qui a déclaré que les jurés pouvaient l’interpréter “de la manière qu’ils jugent appropriée”.
Les avocats de la famille de M. Arbery ont qualifié sa mort de “lynchage moderne”. Les frères McMichael affirment qu’ils se défendaient en essayant de procéder à une “arrestation citoyenne”. Les procureurs affirment que Travis McMichael a utilisé une épithète raciale et un juron en direction de M. Arbery alors qu’il était allongé sur le sol. Les hommes nient tout racisme.
Pendant ce temps, la mère de M. Arbery a déclaré à BBC News qu’elle prévoyait d’assister à tous les jours du procès, en l’honneur de son fils.