Classiques Rap Français

Quand Rohff nous livrait son  »Testament »

Publié il y a

le

image rohff testament

Vous êtes sans doute au courant maintenant, Rohff a été condamné hier à 5 ans de prison fermes. Même s’il a encore 10 jours pour faire appel, il y a de fortes chances pour que le soldat du 94 prenne un grosse peine, et cela, c’est en partie dû à son casier judiciaire, loin d’être vierge. Ça n’est pas la première fois que le rappeur va faire un aller-retour sous les barreaux, et le fait d’être une star du rap ne l’a jamais empêché de régler ses problèmes comme s’il était en bas dans son hall.

La dernière fois qu’il avait été condamné, c’était en 2007, pour possession d’arme à feu. Déféré à Créteil, il avait écopé de 5 mois fermes. 5 mois durant lesquels le rappeurs va écrire des textes d’une qualité incroyable, avant de ressortir en novembre 2007, pour assurer la première partie du concert de 50 Cent à Bercy, ainsi que la promo de son nouvel album,  »Le Code de l’horreur », dont une partie a été écrite en détention.

Et on ne sait pas si c’est la prison,le fait d’avoir pris le temps de réfléchir sur lui-même et sur la vie, qui a fait ça, mais Rohff nous a alors livré des textes qui frôlent la perfection, au point qu’on se demande si la prison n’aurait pas eu un effet  »amplificateur » sur le talent du rappeur. Parmi les grands titres de cet album, il y en a au moins un qui est un véritable classique, parce qu’il résume à qui seul toute la personnalité et la mentalité du chanteur, qui se met en scène avec une justesse jamais égalée. Ce titre, c’est  »Testament ».

Un morceau fleuve, spécialité de Rohff

Ce morceau est un morceau-fleuve, c’est à dire un morceau complètement hors format radio (8 minutes, beaucoup trop long pour être diffusé), très long, sans refrain, et rappé d’une traite (c’est l’impression que ça donne). Pourquoi faire de tels morceaux ? Parce que Rohff a des choses à dire, il a une tonne de rage à déverser, d’impressions à confier, et que tout ce flot d’émotions ne peut pas être contenu dans un simple morceau radio de 3min30 avec 3 refrains. Ces morceaux-fleuves, Rohff en a fait sa spécialité, on se appelle par exemple du morceau classique  »Générations Sacrifiées », classique lui aussi.

Cette volonté de faire des morceaux non diffusables par les radios, dans l’unique but de se confier et de tisser un vrai lien avec l’auditeur, qui arrive beaucoup mieux à s’immerger dans l’univers de l’artiste, voilà qui caractérise le rappeur. Il fait des morceaux personnels, dans lesquels il parle de lui, pas de la vie des autres, mais en étant extrêmement touchant, et en parlant de lui, ses phrases font écho dans les esprits de plein de gens. Ce morceau, c’est un peu sa psychothérapie en même temps que son héritage :  »J’pense à la mort constamment, c’est l’dernier testament, Rédigé consciemment, fais comme si j’étais mort récemment ».

L’humeur n’est pas à la fête, normal pour un texte écrit en prison. On sent que la feuille de papier a fait office de défouloir, sur laquelle il a jeté toutes ses idées et ses émotions. Tout y passe, la réflexion sur lui-même, sur la vision qu’il a du rap, ce que ça signifie pour lui:  »Ma voix te surine, mon son dévalorise leur frime, Exprime trime, crime, centimes, j’porte mes couilles en guise de bling-bling » . Voila pour lui: un rap sans artifices, sans superflu, un rap simple et sincère, à l’image du rappeur.

Cette humilité, qui cohabite dans sa tête avec une grosse estime de lui en tant que vrai gars qui porte les valeurs du ghetto, en opposition à ceux qui surjouent les gangsters et exhibent leurs richesses voilà qui est révélateur de son rap:  »Mes regrets sont bien dans leur peau irritée, rescapé de l’immaturité, richesse de la précarité ». Rohff rappe pour les cassos, avec des sautes d’humeur ravageuses qui leur causent des regrets, mais qui gardent la tête haute.

Rohff le clairvoyant

Là où le morceau devient génial, c’est quand il se livre un peu plus en profondeur. Qu’il met en lumière ses contradictions, qui le font agir à l’opposé des principes qu’il prône dans son rap, une dualité qu’il assume parfaitement, de manière tantôt narquoise, tantôt amère:  »J’suis ce microbe excédé de problèmes, qui casse la dernière bouteille d’Heineken, pour tagger sur son bras toute sa haine ».

Il nous parle aussi du rôle salvateur qu’a joué la religion dans son existence, même s’il est lui-même conscient d’avoir été un  »mauvais » croyant par certains de ses actes:  »Meilleur des refuges, est dans le din, ça te donne une bonne mine, les ablutions te purifient les mains remplies d’hémoglobines, fier d’être muslim, que Dieu me guide si j’en suis pas digne, avec ou sans la tâche au front on est des gens bien au fond on est hnine ». Tellement humble qu’il n’est même pas certain d’être digne de croire en Dieu.

Les moments les plus incroyables sont ceux où il parle de son procès:  »Petite larme émotive, pour la daronne appelée à la barre. Comment plaider contre l’un de ses fils, quand l’ainé risque le placard? », ou encore  »Pourquoi tu cours, en criant police au secours? J’allais pas te tirer dessus mais ptet te crosser par amour » qui, quand on sait à quel point ces affaire le touchent, sont vraiment des rimes historiques.

Un seul article serait trop court pour raconter toute la complexité de ce morceau, qui se balade entre egotrip, moments de profonde dépression, de réflexion intense et de lucidité (ça va souvent de paire avec la dépression), avec toujours cette fierté banlieusarde d’avoir été fidèle aux siens et à ses convictions  »Rohff, comme Nike mon blaze est sous marque, quel plaisir de pouvoir se mater dans la glace du 94 ». On ne peut qu’approuver. En on espère qu’il nous ressortira d’autres morceaux aussi puissants que celui-ci.

Abonne-toi pour suivre le meilleur de l'actu Hip Hop!

error
0
Advertisement
Cliquer pour commenter

Lâche ton com

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BD

Hip-Hopers : le conflit old-school Vs. New School qui divise le hip-hop illustré en BD

Hip-Hopers : le conflit old-school Vs. New School qui divise le hip-hop illustré en BD

C’est Frais

Air Jordan 34 Infrared Air Jordan 34 Infrared
Jordan Brand1 heure
La Jordan Brand sort la Air Jordan 34 en Infrared

La Jordan Brand nous propose un nouveau coloris exceptionnel de la Air Jordan 34.  Rouge et noire, aux couleurs emblématiques...

Jayson Tatum Celtics Jayson Tatum Celtics
Actu NBA4 heures
Jayson Tatum brille avec une nouvelle grosse performance

All-Star pour la première fois cette saison, Jayson Tatum continue de prouver que sa place est parmi les meilleurs. Retour...

Tengo john dans le clip de tornade Tengo john dans le clip de tornade
A la Une5 heures
Tengo John en véritable X-Men dans « Tornade » [CLIP]

Avec déjà deux morceaux clippés pour Temporada, sa prochaine mixtape. Tengo John vient de livrer un troisième visuel, celui de...

Snoop Dogg est nostalgique de quand il travaillait avec Dr. Dre Snoop Dogg est nostalgique de quand il travaillait avec Dr. Dre
Actu Rap US5 heures
Snoop Dogg est nostalgique de l’époque où il travaillait avec Dr. Dre

A deux, Snoop Dogg et Dr. Dre ont quand même signé un nombre incalculable de classiques. Et vous, quelle est...

Joel Embiid blessé à l'épaule Joel Embiid blessé à l'épaule
Actu NBA5 heures
Joel Embiid touché à l’épaule, coup dur pour les Sixers

Joel Embiid s’est blessé hier soir à l’épaule. Coup dur pour les Sixers, après avoir perdu Ben Simmons la semaine...

Soso Maness x Hornet La Frappe nouveau clip "DDD" Soso Maness x Hornet La Frappe nouveau clip "DDD"
A la Une5 heures
Soso Maness : « déballe, découpe et débite » avec Hornet La Frappe [Clip]

Pour son nouveau clip, Soso Maness a fait appel à Hornet La Frappe. « DDD » est le deuxième extrait...

RZA méditation avec son nouvel EP, Guided Explorations RZA méditation avec son nouvel EP, Guided Explorations
A la Une6 heures
RZA vous invite à la méditation avec son nouvel EP, Guided Explorations [Stream]

Un nouvel EP de RZA, ça fait toujours plaisir. Mais ne vous attendez pas à du rap énervé. Avec Guided...

Dee Nasty appelle pour sauver héritage de Lionel D Dee Nasty appelle pour sauver héritage de Lionel D
A la Une6 heures
Dee Nasty lance un appel pour sauver l’héritage de Lionel D

Suite à la mort subite de Lionel D, son acolyte de toujours Dee Nasty a réagi. Il demande également à...

Rémy Aubervilliers "Olala" Clip Rémy Aubervilliers "Olala" Clip
A la Une19 heures
Rémy se remémore sa jeunesse à Aubervilliers dans « Olala » [Clip]

Rémy revient en mode mélancolique, et toujours aussi authentique dans le clip de « Olala ». Un visuel inspirant et inspiré qui...

Un fan recrée le clip sur gta Un fan recrée le clip sur gta
Actualité Rap Français 202021 heures
Le clip « Au DD » de PNL recréé sur GTA

Sur Internet, on peut trouver de tout et n’importe quoi. La preuve avec ce clip de « Au DD » de PNL...

Advertisement

Hommage

image 2pac 23 ans décès

2Pac : 5 événements marquants de sa carrière

Bons Plans

X