Rohff : News, albums, et biographie du rappeur de Vitry

image rohff fiche rappeur francais

La biographie du rappeur Rohff

RohffHousni Mkouboi, est d’origine Comorienne. Arrivé en France très jeune et seul, il rejoint sa mère qui a divorcé de son père quelques années auparavant. Après de nombreux déménagements dans les plus gros quartiers de France, il atterri dans le Val-de-Marne, à Vitry-sur-scène. Son quartier qui le verra grandir, tomber, se relever, devenir une véritable figure du Rap Français.

La naissance du Rohff Game

Il découvre le rap à 14 ans et pose ses premiers textes sur des instrus de De La Soul. Alors que son meilleur ami, Mokobé, se fait embarquer dans le groupe 113, lui continue de travailler de son côté. Sa rencontre avec Manu Krey et Kery James va être décisive : ils décident de former le groupe L’Union puis la Mafia K’1 Fry où le 113 les rejoint. En parallèle de l’album « Légendaire » de la Mafia K’1 Fry qui sort en 1999, Rohff commence ses affaires en solo avec le Label Phénomène Records. Le « Code de l’honneur », n’est pas un gros succès. Il se vend à plus de 10 000 exemplaires. Et pourtant, il fait aujourd’hui partie des classiques du Rap Français. Dès le second album, Rohff se fait sa place. « La vie avant la mort », sorti en 2001, s’écoule à plus de 175 000 exemplaires. Les projets qui vont suivre : « La fierté de nôtres » en 2004, « Au-delà de mes limites » en 2005, « Le code de l’horreur » en 2008, « La cuenta » en 2010, « PDRG » en 2013 vont rencontrer le même succès.

Après ça, le rappeur de Vitry choisit de s’éloigner du Rap game pendant trois ans. Il revient en 2015 avec le « Rohff Game ». En deux semaines, l’album ne s’écoule qu’à près de 25 000 exemplaires, loin devant son adversaire de toujours Booba.

Les clashs

Avec le temps, le public a appris à vivre avec les clashs qui opposent Booba et Rohff. Nés d’un litige à l’époque de Mafia K’1 Fry, ils vont devenir une véritable marque de fabrique pour les deux rappeurs. Il faut remonter en 2001 pour mieux comprendre. Rohff fait partie des rappeurs du moment avec Mafia K’1 Fry. Booba commence à se faire connaître grâce à Lunatic. Housni invite alors B2o sur un son en compagnie de Rim’k « C’est nous la rue » mais finalement, le son ne sortira jamais avec la voix de Booba (désaccords contractuels). La guerre est déclarée. En 2008, « 0.9 » de Booba et « Le code de l’horreur » de Rohff ont failli sortir, eux aussi le même jour, sur décision de Booba. Mais c’est 4 ans plus tard que le combat devient flagrant : Rohff attaque Booba aux micros de Skyrock « J’suis pas l’autre zoulette de Booba ». Ils seront alors unis par la haine jusqu’à ce que la mort les sépare.

A côté des clashs, Rohff est un habitué des conflits judiciaires. Sa dent cassée en constitue la preuve : une dispute lors d’une incarcération adolescente. En 2006, une affaire de famille tourne mal. Son frère, Jalloud, l’accuse de menace et Rohff prendra 5 ans de prison ferme. En 2014, il y retourne pour deux mois. Il avait frappé le vendeur d’une boutique Unkut.

Rohff est arrivé en France sans chaussures et fait aujourd’hui partie des piliers du Rap Français. Il s’est fait tout seul, dans son quartier, à côté des problèmes d’argent, de vandalisme… Et meme si son « Rohff Game » a rencontré moins de succès que ses autres albums, il a écrit de nombreux classiques du Rap Français.

Le meilleur de l’actualité du rappeur Rohff sur HHC

image 10 sons rohff portrait

Rohff en dix sons

On inaugure un nouveau rendez-vous pour les lecteurs de HHC, dans lequel on va essayer de dresser le portrait d’un artiste, d’un groupe ou pourquoi pas d’une ville, avec des titres de rap. Et le premier à passer sous notre loupe, c’est le grand Rohff, qui est une ds figures […]