Coby White, rookie des Chicago Bulls, a enchaîné trois matchs à plus de 30 points. C’est une première dans l’histoire pour un rookie en sortie de banc.
Sixième homme de Chicago, Coby White ne fait pas trop parler de lui. Il a cependant inscrit son nom dans l’histoire cette nuit, en devenant le premier rookie à plus de 30 points par match en sortie de banc. Le jeune joueur en a planté 33 face à Phoenix, 33 encore face à Washington et 35, son carrière high, la nuit dernière, face à Oklahoma.
Chris Paul a d’ailleurs salué cette performance. Il est très proche du jeune joueur après l’avoir coaché en AAU. Il a par ailleurs annoncé qu’il s’entraînerait avec Coby dès cet été. Et même si le Thunder a fini par l’emporter (124 – 122), il est fier de ce qu’accomplit le rookie sur l’ensemble de la saison.
C’est toujours surprenant de voir Coby jouer après avoir eu l’opportunité de la coacher en AAU. Je lui ai dit qu’il n’allait pas mettre 33 points. Il ne l’a pas fait. Il en a mis 35. Je le regarde jouer à chaque fois que nous ne jouons pas. Je suis heureux de voir qu’il s’en sort bien.
Des cheveux magiques
Le rookie tourne à cette saison à 12.3 points à 38.7% de réussite et 2.4 passes. Et même s’il doit améliorer son adresse, c’est à 3 points que le jeune joueur se démarque. Lors des trois derniers matchs, il a inscrit 7, 5 et 6 trois points à 58.1% de réussite. Comment il explique cette série de gros matchs ? Par ses cheveux.
Il me donnent du pouvoir. Tout le monde dit ça. C’est un peu ma marque déposé.
De la fro à ses twists récentes, c’est vrai que les cheveux de Coby ne passent pas inaperçu.
Lui laisser le temps de progresser
Malgré ces performances remarquables, Coby ne sera pas titulaire. Contrairement à des équipes où les rookies sont des joueurs majeurs, comme Ja Morant chez les Grizzlies ou Zion chez les Pelicans, Jim Boylen pense que Coby est “bien là où il est“. L’important est de le faire progresser et de lui faire prendre confiance en tant que sixième homme avant de l’inclure au 5 majeur.
Le jeune joueur doit garder son niveau s’il espère de bons résultats pour son équipe. En effet malgré ses 35 points et les 41 de Lavine, les Bulls ont laissé la victoire au Thunder. Ils sont actuellement 10ème à l’Est mais peuvent toujours prétendre une place en playoffs.