Comment Jakus a créé « Pour ceux » de la Mafia K’1 Fry

Pour le programme LaProd du Mouv‘, le producteur Jakus revient sur la création du classique de la Mafia k’1 Fry, « Pour Ceux ».

Pendant longtemps, les principaux artisans de la musique rap, à savoir les beatmakers, les producteurs et les musiciens étaient les travailleurs de l’ombre de l’industrie. En manque de reconnaissance de la part du public et même pas crédités sur certains albums, la tendance change ces dernières années. De plus en plus de producteurs sont reconnus et identifiés notamment grâce aux tags utilisés en début de chanson. Certains se permettent même se lancer dans des projets à leur nom avec brio. Ce nouveau prestige s’accompagne aussi d’un regain d’intérêt de la part des médias rap qui mettent la lumière sur ses chefs d’orchestre.

C’est le cas du journaliste Raphaël Da Cruz (Abcdr du son, NoFun). Pour Mouv’, il part à la recherche des producteurs des morceaux rap marquants. Sa route a récemment croisé celle de Jakus, compositeur d’un classique intemporel, « Pour ceux » de la Mafia K’1 Fry. Dans ce reportage d’une dizaine de minutes, le beatmaker revient sur son parcours et nous raconte l’histoire de ce morceau mythique. Basé sur un sample d’un vinyle de soul américaine, Jakus détaille toute la production du titre, avec ses drums, sa mélodie et son envie de faire un morceau déconstruit.

Immortalisé par les caméras de Kourtrajmé, le titre deviendra l’hymne de toute une génération et influencera des milliers de rappeurs à reproduire dans leur visuel, l’ambiance de leur quartier. Au-delà de l’histoire pure du morceau, Jakus convoque toute une époque au début des années 2000 où se procurer la vidéo d’un clip était une véritable mission et où le son était jugé trop “violent” à sa sortie !

Pour retrouver l’intégralité de la vidéo rendez ici. Et pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur les artisans des studios, nous vous conseillons la série de podcast “Beatmakers” sur Arte Radio.

Mehdi
Mehdi

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi