image kohh live paris une

Concert de Kohh à Paris : quand le Japon débarque dans le rap game !

ACTU RAP

19h15 : Devant la Boule Noire, une salle accolée à la fameuse Cigale, on aperçoit déjà une file d’attente qui se distingue sur le trottoir. Bon certes ça n’est pas la file des grands soirs, mais on sent l’enthousiasme d’un public qui attend cet événement depuis longtemps. Un public plutôt jeune, entre 18 et 25 ans en majorité. Ceux qui avaient les tickets Vip sont déjà entrés, ceux avec lesquels il est possible d’enchaîner le concert avec une soirée & une rencontre avec…avec… Kohh !

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, et il faut bien le dire en Europe il y en a encore beaucoup ; Kohh est un rappeur japonais, ou plutôt LE rappeur japonais. Il est un véritable acteur de la scène hip-hop au Japon et a eu l’occasion de faire des featurings avec des artistes comme J-Stach.

20h30 : Alors que le public s’impatiente, comme à tout bon début de concert, un Dj entre en scène. Devant une salle à moitié pleine, il commence un set très « ricain », il passe de Future à Young Thug en passant par Asap Rocky. L’ambiance se réchauffe doucement.

21h15 : C’est au tour du rappeur Freshberry de se lancer sur scène ! Et là l’ambiance monte encore d’un sacré cran ! Le rappeur est hyperactif et prend apparemment son pied, quelques substances aidant visiblement. S’il est difficile de distinguer les paroles, sa musique reste assez efficace en première partie.

21h40 : ça y est, c’est le tour de l’artiste tant attendu de monter sur les planches. Et il n’y a qu’une chose à dire… Il les a brûleé …les planches !

image kohh vert live paris

Kohh a connu la pauvreté et la vie à la dure au Japon. Une mère droguée et absente, un père qui se suicide lorsqu’il est enfant… Et c’est de cela (en partie) qu’il s’inspire dans sa musique. Une chose assez rare au Japon où l’on ne médiatise pas ces sujets.

Ce qui fascine dans la musique du jeune japonais c’est que même sans comprendre les paroles on se laisse séduire par des refrains forts, des instrus enivrantes et des textes (certaines parties sont en anglais) pleins de sens, éclairés et profonds.

image kohh live paris rouge

Alors quand il est sur scène avec son tee-shirt « Nirvana », son jean et ses pointes de cheveux bleus, sa gestuelle timorée mais sa présence qui transpire l’amour de son art, on ne peut qu’entrer dans la danse de son flow et se laisser aller à son hip-hop novateur.

https://youtu.be/z22k2mGm8o4