Le mythique groupe de rap IAM a vu son concert à Toulouse annulé à cause du coronavirus.
Avec l’épidémie de COVID-19 qui sévit en France et le possible passage à un stade 3, le gouvernement a pris la décision d’interdire les rassemblements de plus de 1000 personnes.
Les premiers impactés par cette décision sont les événements culturels. Plusieurs concerts avaient déjà été annulés ou reportés, et c’est à nouveau le cas avec le concert d’IAM au Bikini.
Le groupe mené par Akhenaton, Shurik’n, Freeman, Imhotep et DJ Kheop, fêtait l’an dernier ses 30 ans de carrière avec la sortie d’un dixième album. Ceux qui avaient rempli le Zénith de Toulouse pour les 20 ans de leur album culte, L’Ecole du micro d’argent, ne se reproduiront pas dans la ville rose de si tôt. Bien qu’aucune date de report n’a été annoncée, le concert serait visiblement reprogrammé une fois l’interdiction gouvernementale levée.
“A l’échelle nationale, tous les rassemblements de plus de 1000 personnes sont désormais interdits.”
Olivier Véran, ministre de la Santé
La barre du millier de cas a été franchie dimanche 8 mars dans l’Hexagone. Le gouvernement français a musclé sa réponse pour tenter de freiner la propagation du coronavirus. Jusqu’ici, seuls les rassemblements de plus de 5000 personnes avaient été interdits. Ce qui avait entraîné de nombreuses annulations d’événements. Un arrêté publié samedi 7 mars avait ramené la durée d’interdiction au 15 avril, contre le 31 mai initialement.