AccueilDossiers« Culture » de Migos : le deuxième projet du groupe qui...

« Culture » de Migos : le deuxième projet du groupe qui a cartonné comme un premier album

-

Le groupe hip-hop Migos composé de Takeoff, Offset et Quavo, a fêté le 27 janvier le cinquième anniversaire de leur deuxième album. Culture a connu un grand succès et a permis au trio de devenir des légendes dans le hip-hop. Selon les critiques, cet album est de loin le meilleur de tous les temps de Migos. Nous vous invitons à explorer l’univers de ce classique du rap américain.

À l’occasion du cinquième anniversaire du deuxième album de Migos, on peut dire sans se tromper que « Culture » est un classique

Le légendaire trio hip-hop d’Atlanta Migos a sorti « Culture », leur deuxième album studio via Quality Control le 27 janvier 2017. On peut passer des heures à débattre pour savoir si leur album diffusé au début des années 2010 devrait être considéré comme le « Pic Migos ».

Toutefois, il est beaucoup plus difficile de contester la croyance répandue selon laquelle « Culture » reste la sortie la plus importante du trio. L’album de 13 titres, couronné de succès est à l’apogée de la course collective de dix ans de Quavo, Takeoff et Offset, commercialement et culturellement.  

« Culture » est souvent considéré à tort comme le premier album de Migos. Cela s’explique par le fait que Yung Rich Nation, sorti deux plus tôt le 15 juillet 2015 était essentiellement un échec pour Migos et Quality Control. Ledit album comportait des hits comme « Pipe It Up » et « One Time » ainsi que des collaborations avec certains groupes les plus sous-estimés. Yung Rich Nation a fait ses débuts au numéro 17 du Billboard 200.

Il a totalisé 18 000 unités au cours de sa première semaine, ce qui prouve que l’album avait été un raté. Certains attributs sa faible performance aux problèmes juridiques d’Offset ou à l’approche globale du groupe pour l’album. Toutefois, peu importe les causes de son échec, Yung Rich Nation est entré dans l’histoire comme l’album de Migos dont personne ne parle jamais.

Le deuxième album de Migos « Culture » est considéré comme le véritable premier album du groupe

Le deuxième album de Migos a fonctionné comme leur premier véritable projet. Avec Offset, Takeoff et Quavo tous présents pour son déploiement, sa sortie et sa promotion, « Culture » est devenu un album à succès. Grâce à ce projet, Migos est devenu l’un des groupes de hip-hop à succès et notables de tous les temps.

Contrairement à Yung Rich Nation, Culture est sorti numéro un du Billboard 200 avec plus de 131 000 unités vendues la première semaine. De plus, il a été certifié platine par la RIAA moins de six mois plus tard. L’album qui a suivi « Culture » a continué à donner au groupe un autre record en tête des charts. Intitulé « Culture II », ledit projet a été vendu à plus de 199 000 unités au cours de la première semaine et a été certifié deux fois platine au cours de la même année.

Toutefois, « Culture II » doit une grande partie de son succès au fait qu’il comportait deux fois plus de pistes. Par ailleurs, le troisième album du groupe est sorti la veille du premier anniversaire de Culture. Sur le point de vue commercial, c’est Culture qui a catapulté Migos à un tout autre niveau de succès.

Bien que les chiffres ne mentent pas, ils ne racontent pas toujours toute l’histoire. D’un point de vue critique, Culture était l’un des albums les plus performants du trio. Il reste le disque Migos le plus maigre à ce jour avec seulement 13 titres. Les singles certifiés RIAA qui font vibrer les haut-parleurs ne manquent pas dans ce projet.

De nombreuses critiques ont laissé des avis positifs sur « Culture »

Les auditeurs occasionnels se souviendront facilement de « Culture » en écoutant l’un des morceaux les plus populaires à l’instar de « Bad and Boujee », « T-Shirt » et « Slippery ». Après le déluge de succès de l’album, Migos a utilisé la seconde moitié du projet pour proposer des morceaux plus discrets.

Ces morceaux étaient toutefois impressionnants et on peut citer « Kelly Price » en collaboration avec Travis Scott et « Deadz » ft Cardo. Même si vous ne désirez pas écouter tout le projet au complet, Culture a été séquencé de sorte à captiver votre attention pendant toute sa durée de 58 minutes. C’est pourquoi lors de sa sortie, il était en quelque sorte un chouchou critique.

Dans une critique, Yo Philips a estimé que Culture était « l’un de leurs meilleurs projets à ce jour ». Il affirme qu’« il semble que [Migos] savait que c’était leur moment et qu’ils n’allaient pas lâcher le ballon. » Trent Clark, le rédacteur en chef de HipHopDx a salué la progression de Migos. « La culture présente Migos au sommet de son art et rien n’indique que c’est son apogée ni ne proclame cela. », a-t-il déclaré.

Toutefois, aussi surprenant que cela puisse paraître, les éditeurs et les lecteurs de HotNewHipHop ont donné un avis positif. Ils ont convenu que Culture était l’une des premières sorties d’album « vraiment chaud » de 2017. Selon Patrick Lyons, « Migos a identifié les éléments de leur style et des compétences essentielles à la culture rap moderne, quel que soit la région ou le genre, et pendant un bon deux tiers à trois quarts de cet album, ils les affichent parfaitement. »

Culture regorge de nombreuses réalisations culturelles qui en font un album « Spécial » cinq ans après sa sortie

La sortie de Culture a été accompagnée par des progrès commerciaux et des critiques positives. Toutefois, ce sont les réalisations culturelles qui rendent le deuxième album studio de Migos si spécial cinq ans plus tard. D’abord, le disque a rappelé aux fans et aux critiques l’impact indéniable d’Atlanta sur le Hip-Hop.

Ensuite, à l’instar de la DS2 de Future, Culture a marqué un changement au sein de l’industrie musicale. Plutôt que de « nettoyer » le son qui les a rendus célèbres et de commencer une nouvelle production pop-rap plus raffinée, Migos est retourné à la trap-house. Le groupe a concocté des mixtapes comme No Label, Y.R.N. (Young Rich Niggas), No Label 2 et Rich Nigga Timeline. Cela a quand même fait des merveilles.

L’album de retour de Migos aiderait à inspirer toute une génération d’artistes prometteurs et à apaiser leur angoisse. Les compromis créatifs et l’obligation de commercialiser leur son ne seront plus d’actualités. De plus, Culture a redonné confiance aux fans fidèles et occasionnels de Migos. Compte tenu de la rapidité avec laquelle la communauté hip-hop peut oublier les artistes après un léger faux pas créatif, cela rend la réémergence de Migos très impressionnante.

Notons qu’au moment où Migos a commencé à sortir des albums studio, ils étaient dans un groupe de rappeurs bien connu avec des chansons à succès. Passer de l’un des nouveaux groupes les plus populaires et les plus attendus à l’abandon d’un premier album peut être préjudiciable pour le développement du trio. Et pourtant, Migos a creusé ces lacunes avec charisme et voracité. Le groupe a livré un album historique qui a solidifié les placements de Takeoff, Offset et Quavo dans l’histoire du hip-hop.

À l’occasion du cinquième anniversaire de Culture, de nombreux fans cherchent à savoir si le deuxième album de Migos est ou non leur meilleur album de tous les temps. Toutefois, cette réflexion permet de reconnaître officiellement Culture comme l’album classique qu’il est. Ledit projet était une réalisation monumentale pour Migos, un grand disque complet qui a propulsé le trio hip-hop préféré d’Atlanta dans la célébrité. Culture a également représenté une nouvelle vague de rappeurs qui ont ignoré avec confiance les normes établies par leurs prédécesseurs et ont fait de leur musique une nouvelle normalité.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous