Dimanche dernier, le monde artistique et précisément celui de la mode voyaient s’éteindre un membre important, célèbre et talentueux. Virgil Abloh que l’on ne présente plus s’est éteint à l’âge de 41 ans après avoir mené une rude bataille contre un cancer diagnostiqué en 2019. Très attristé, le monde entier exprime son profond regret.
Un cancer rare et très agressif
A l’instar de Chadwick Boseman, le célèbre interprète de Black Panther décédé des suites d’un cancer qu’il avait gardé sous silence, Virgile Abloh s’éteint d’un mal qui n’a pas rendu publique. L’annonce de son décès fut donc une surprise générale et une vive douleur pour la communauté artistique. Le designer, génie de la mode et virtuose officiait en tant que Directeur artistique de la marque Louis Vuitton.
C’est en 2019 que lui fut détecté un angiosarcome cardiaque, une tumeur maligne qui provient des vaisseaux et qui affecte le cœur. Cet état de santé préoccupant ne l’a pas empêché de poursuivre l’exécution de ses fonctions avec les différentes marques pour lesquelles il travaillait.
Virgil Abloh : un grand homme
Abloh a fait ses débuts dans l’univers de la mode dès ses 22 ans en devenant le bras droit et le styliste de Kanye West. Il a pu ainsi acquérir de la notoriété, ce qui a boosté sa carrière. Il a ensuite collaboré avec Fendi à Rome avant de fonder sa propre marque de vêtements baptisée Off-White. Il devient ainsi un nom incontournable de la streetwear et attire le public. Par ailleurs, il était très proche de son public, priorisant sa satisfaction en lui prodiguant des conseils utiles.
Le magazine Le Monde le reconnait comme « le premier grand créateur noir reconnu sur la scène de la mode, engagé pour l’affirmation des cultures afro-américaines ». En effet, Virgil était un grand défenseur de cette cause, sachant qu’il est lui-même né de parents ghanéens immigrés en Amérique.
Les hommages des grandes maisons de mode
Après la déclaration de la famille du défunt, la maison Louis Vuitton qui était jusqu’à son décès son employeur s’est exprimée à travers un communiqué. Le PDG de LVMH, Bernard Arnault s’exprimant au nom de Louis Vuitton a déclaré :
« Virgil n’était pas seulement un designer de génie et un visionnaire, c’était aussi un homme doté d’une belle âme et d’une grande sagesse. La famille LVMH se joint à moi en ce moment de grande tristesse et nous pensons tous à ses proches à l’occasion du décès de leur mari, père, frère, fils et ami ».
La maison Dior n’est pas restée en marge de la situation et a exprimé sa désolation profonde sur Instagram. Elle a entre autres qualifié le défunt de « génie visionnaire de notre temps ». A son tour la maison Gucci déclare qu’il est « une inspiration immense pour nous tous à la fois en tant que designer et personne. Il nous manquera profondément, mais sa vision perdurera à travers les voies qu’il a tracées à travers sa carrière ». La maison Givenchy a rendu hommage à Virgil Abloh en saluant sa créativité unique et sa passion pour ses nombreux projets dans la mode et la culture. Donatella Versace, Nike, Jordan et Converse ont également réaffirmé qu’il était une force créative.
L’hommage spécial de Drake envers son ami
Le champagne Papi qui sera bientôt en concert avec Kanye West a été très affecté par le décès de son ami Virgil Abloh. Son amitié avec le défunt date de quelques années et ils ont de plus collaboré plus d’une fois. En effet, sur la demande du chanteur, le designer a conçu un jet privé dénommé Air Drake en 2020. De plus, il a également conçu une montre Philippe Patek, sans compter la fête organisée au Brooklyn Mirage par les deux hommes.
Sur son compte Instagram, Drizzy a publié un message sincère à son ami en y ajoutant beaucoup de photos prises ensemble. Il a écrit : « Mon plan est de toucher le ciel 1000 fois de plus pour toi… je t’aime éternellement mon frère ». On sent une profonde affection à travers ce message.
Puisses Virgil Abloh reposer éternellement en paix et vivre à jamais dans le cœur de tous.