[Décès] La chanson pleure le départ de Rachid Taha

Hécatombe parmi les artistes ces temps ci, alors que nous vous annoncions dernièrement le décès du rappeur américain Mac Miller voilà que Rachid Taha nous quitte … Retour sur un poids lourd de la musique franco-algérienne.

Rachid Taha a vu le jour dans un petit village près d’Oran en Algérie, et finit par déménager avec sa famille en Alsace où il connait une enfance assez turbulente, raison pour laquelle il sera placé chez les soeurs rapidement. De là, il apprend l’arabe littéraire à travers les textes de cantatrices de l’Ancien temps et une fois adulte il enchaine les petits boulots. Il ne tarde pas à former le groupe Carte de Séjour avec deux compères et commence à puiser son inspiration dans le raï, le châabi, le rock ou encore la techno; il évoluera donc entre toutes ces musicalités au cours de ses chansons.

Douce France

Même si Monsieur Taha restera fier de ses origines, il se prononcera à plusieurs reprises contre le communautarisme et ne reniera pas sa terre d’accueil, la France à laquelle il rendra hommage notamment à l’occasion de sa reprise du classique “Douce France” de Charles Trenet.

Mais son plus gros succès est sans conteste la chanson “Ya Rayah” que nous vous repartageons ci-dessous.

Mais nous vous invitons également à réécouter l’ensemble de l’oeuvre qu’il nous laisse, regorgeant de perles à chiner, avis aux mélomanes. Et bien entendu … Une spéciale pour Barbès !

Nous profitons de ce petit article pour nous associer à la peine des proches de l’artiste … Paix à ton âme Monsieur et bon voyage.