Dinos-carriere-documentaire-realise-par-Booska-P

Dinos fait le point de sa carrière dans un documentaire réalisé par Booska-P

Après des reports, le documentaire « Mémoire » est sorti le 12 juin 2023.

Un mal pour un bien certainement, diront certains. Booska-P a sorti le 12 juin le fruit de son immersion pendant deux ans dans le monde Dinos. Le documentaire intitulé « Mémoire » devait sortir en guise de promotion de l’album « Hiver à Paris ». Un problème de communication a fait annuler le deal entre les deux équipes. En effet, Booska-P a partagé un extrait sous forme de teaser, ce que Dinos n’a pas du tout apprécié. Après des assises, le documentaire est finalement sorti pour le bonheur des mélomanes.

Analyse du documentaire

Le documentaire retrace toute l’histoire de Dinos, de son enfance à son Bercy sans oublier les coulisses de ses quatre albums.

Pour commencer, c’est le retour du dinosaure à Douala pour replonger dans ses sources. Ambiance familiale avec les jeunes dans les rues de Deido et Akwa pour scander son nom d’artiste. Le moment solennel a été la présentation du disque de platine décroché par l’album Stamina Memento. Il y a eu ensuite un concert au Cameroun.

La suite de la narration ramène les téléspectateurs à Ronquerolles, ville qui accueille à 6 ans (2000) Dinos.

Par la suite, il faut se rendre à La Courneuve, zone pas très fameuse avec des problèmes sociaux qui vont de mal en pire. C’est là que Dinos a vécu dans les 4000. Il présente un ami qui lui a donné le blaze de Dinos L’ami explique que ce surnom a été donné en raison de la taille du rappeur qui est comparable à un dinosaure.

Sous l’influence de Sefyu et Seth Gueko, le Camerounais d’origine se lance dans le rap avec le blaze Dinos Punchlinovic. Il y a également le crochet par Rap Contender qui a permis à Dinos d’affiner et d’affirmer sa personnalité.

Une carrière lancée

Le documentaire n’occulte pas la signature de Dinos chez Def Jam. Par la suite, le documentaire plonge les spectateurs dans les coulisses et impacts des quatre albums du rappeur. Imany, Taciturne, Stamina Memento et Hiver à Paris ont donc été passé au peigne fin.

Parlant de grosses prestations, les coulisses du Zenith de Paris et du Bercy ont été bien présentées.

Cela a aussi permis à Nekfeu de donner son avis sur Dinos pour qui il a un profond respect. « C’est une dinguerie ça me fait trop plaisir pour lui. il m’a fait un petit coup parce que quand je l’ai croisé, il m’a dit : “Viens tu fais le début, tu commences le concert avec moi” », a dit Nekfeu dans les coulisses du concert au Zenith. « Voilà c’est la famille, c’est un tueur ».

Nekfeu a également profité pour valider Zamdane qui avait fait la première partie du concert. “Il y avait Zamdane en première partie, je le kiff de ouf aussi”, a dit l’artiste invité pour finir.

Le document de moins d’une heure a été réalisé par Alex Haze et Darryl Ngoufi.