Les propos jugés antisémite de Kanye West continuent de faire couler de l’encre et de la salive.
Kanye West avait reçu un diplôme honorique du Chicago Art Intitute. Cette distinction a été annulée également en raison de la controverse dans laquelle se trouve le rappeur en ce moment. C’est l’institut même qui en a fait l’annonce. Selon ABC 7, c’est dans un communiqué que la désaffiliation a été constatée. « La School of the Art Institute of Chicago condamne et répudie les déclarations anti-noires, antisémites, racistes et dangereuses de Kanye West (maintenant connu sous le nom de Ye), en particulier celles dirigées contre les communautés noires et juives. Les actions de Ye ne correspondent pas à la mission et aux valeurs de SAIC, et nous avons annulé son diplôme honorifique ».
L’origine d’une telle décision
L’annulation de la distinction honorifique a été provoquée par un groupe d’étudiant qui a mis la pression à Elissa Tenny, présidente de SAIC. Cette lettre a demandé à la responsable d’annuler le diplôme. La pression a été considérée après que la pétition a recueilli 4000 signatures.
Dans la lettre formulée par le groupe d’étudiant, il n’est pas logique que l’institut soit en contact avec l’actuelle manière de penser de Ye. « [Un diplôme honorifique] confère la légitimité et le lustre de l’École à une personnalité qui, ces derniers mois, a fait des déclarations publiques répétées exprimant et justifiant l’antisémitisme ».
La pétition en ligne a aussi continué en prenant position contre la haine et la violence prônées par Ye.
« Indépendamment de ses contributions avant de recevoir ce prix, il est préjudiciable de permettre à Ye, comme il est actuellement connu, de continuer à utiliser la School of the Art Institute of Chicago pour aider à légitimer la haine et la violence. »