Les organisateurs du festival Astroworld ainsi que le créateur Travis Scott ne cessent de recevoir des citations à comparaître devant les juridictions suite à la tragédie du 5 novembre dernier. Ladite tragédie avait fait 8 morts et plus de 300 blessés, dont un petit garçon de 9 ans. La famille de celui-ci ne compte pas laisser l’équipe s’en sortir aussi facilement.
Les excuses ne suffisent pas
Scott pensait certainement apaiser les familles en colère à travers ses vidéos et posts d’excuses. Apparemment, le rappeur était largement loin du compte. En effet, le chanteur fait face à de nombreuses accusations de part et d’autre. De plus une quinzaine d’actions en justice sont en cour contre lui et les promoteurs de son festival « de la mort ». C’est au tour des proches d’une victime âgée de 9 ans de saisir le juge pour obtenir réparation de leur dommage et sanction des coupables.
Pour la défense de leurs intérêts, la famille d’E. B a choisi l’avocat Benjamin Crump. Celui-ci est célèbre puisqu’il avait traité des cas de décès injustifiés, notamment celui de George Floyd, de Trayvon Martin et de Ahmaud Arbery.
L’enfant est dans un état très critique
Lors de l’afflux de foule survenu le premier du jour du festival Astroworld Houston, ce garçon qui s’était rendu à l’évènement en compagnie de son père Treston Blount a été « piétiné presque à mort par d’autres spectateurs ». Précisément, l’enfant a été frappé à coups de pied, puis piétiné. Le choc a été si violent que le personnel soignant s’est vu dans l’obligation de le plonger dans un coma artificiel pour le soulager.
Dans la plainte de Benjamin Crump conseil des Blount, on pouvait lire ceci : « À la date du présent dépôt, le plaignant E. B. est toujours hospitalisé dans un état critique, souffrant de blessures potentiellement mortelles, qui risquent d’être catastrophiques ». Ainsi, il existe de grandes possibilités que le garçon s’en sorte avec des séquelles qui nous l’espérons ne seront pas irréversibles.
L’avocat communique
Dans un communiqué l’avocat de la famille s’est exprimé en ces termes : « Ce jeune enfant et sa famille devront faire face à un traumatisme qui changera leur vie à partir de ce jour, une réalité à laquelle personne ne s’attend lorsqu’il achète des billets de concert ». C’est dire combien la situation doit être éprouvante pour cette famille.
Au cours du même communiqué, le défenseur de la famille Blount a également déclaré : « Les concerts et les festivals de musique comme celui-ci sont censés être un endroit sûr pour les personnes de tous âges qui peuvent profiter de la musique dans un environnement contrôlé. Rien de tout cela n’était vrai au sujet du festival Astroworld ». À l’instar d’Ammar Baig qui tient Travis et Live Nation pour responsables du triste sort de son frère, la famille Blount ne compte pas lâcher les organisateurs.
Le contenu de ladite plainte par Benjamin Crump
Les récriminations de l’avocat s’articuleront autour de l’aspect de la négligence. En effet, la famille de la victime accuse les organisateurs d’Astroworld d’imprudence, affirmant qu’ils ont « manqué de manière flagrante à leur devoir de protéger la santé, la sécurité et la vie des personnes présentes au concert ». Par ailleurs, la plainte porte également sur « la mauvaise planification, mais aussi sur la décision d’autoriser le spectacle à se poursuivre après les signes d’avertissement de la couronne — et apparemment pendant plus de 40 minutes après que les autorités de Houston aient considéré l’incident comme un “événement de masse ».
L’argumentaire de l’avocat se basera sur les constats effectués lors du drame quant au comportement des spectateurs en détresse. C’est ce qui ressort de ses propos qui suivent : « De nombreux individus ont été vus en train de soulever les corps inconscients d’amis et d’inconnus et de les surfer au-dessus de la foule, dans l’espoir de les mettre en sécurités. De plus, plusieurs personnes criaient pour demander de l’aide en pratiquant la réanimation cardio-pulmonaire et suppliaient les défendeurs d’arrêter le concert ». C’est dire qu’il y a suffisamment de matière pour accuser les organisateurs de l’évènement et Travis lui-même de négligence.