Enchaîner la théorie et la pratique, c’est cela le principe même de l’alternance. Ce type de formation a pour but de faire entrer l’étudiant dans le monde de l’entreprise. Pour un parcours dans les métiers du son, une alternance est un excellent moyen de mettre en pratique toutes ces connaissances théoriques.
Quel contrat choisir pour une formation en alternance ?
Que vous envisagiez de devenir technicien ou ingénieur du son, le choix de votre contrat d’alternance est crucial. Selon que vous avez choisi une alternance en présentiel ou une alternance en ligne, vous avez le choix entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Le contrat d’apprentissage
Ouvert aux jeunes ayant entre 16 et 29 ans, le contrat d’apprentissage permet d’accéder à un diplôme d’État. Il prend la forme d’un contrat de travail exécuté en alternance entre le centre de formation et l’entreprise sur 6 mois minimum et 3 ans au maximum. La durée exacte dépend de la période de formation de l’apprenti.
Dans le cas d’une formation d’ingénieur ou de technicien du son, le diplôme de base se prépare en 2 ans, même s’il est possible de poursuivre jusqu’au BAC + 3 pour obtenir des diplômes d’études supérieures des techniques du son option son audiovisuel, sonorisation ou son musical.
Pour en savoir plus sur les opportunités d’apprentissage pour les jeunes, vous pouvez visiter le service d’aide à l’orientation InserJeunes.
Le contrat de professionnalisation
Ouvert aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, le contrat de professionnalisation a pour but de compléter la formation initiale, si celle-ci n’a pas initialement été faite en apprentissage. A l’issue de votre BAC + 2 ou BAC + 3 en parcours classique d’ingénieur ou de technicien du son, vous pouvez entamer un contrat de professionnalisation.
C’est d’ailleurs ce qui explique sa durée relativement plus courte (entre 6 et 12 mois). Toutefois, elle peut être prolongée jusqu’à 36 mois pour certaines catégories d’apprenants. Le but d’un contrat de professionnalisation, c’est de permettre à l’étudiant d’obtenir une qualification professionnelle :
- un certificat de qualification professionnelle (CQP) ;
- un titre ou un diplôme professionnel reconnu par le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
- une qualification répertoriée dans la classification d’une convention collective nationale.
Quels sont les avantages d’une formation en alternance ?
La formation en alternance présente de nombreux avantages pour les apprenants qui la choisissent. En plus de garantir un bon accompagnement, elle permet de se faire une place au sein d’une entreprise.
Bénéficier d’un accompagnement adapté
Une formation en alternance pour un parcours d’ingénieur ou de technicien du son vous permet de bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Votre maître d’apprentissage suit votre parcours avec attention. Il sert d’intermédiaire entre l’entreprise, selon que vous exécutez votre contrat dans une société de production de télévision, de cinéma ou de spectacle, l’organisme de formation et vous. Il garantit également une bonne transmission du savoir ou des compétences.
Disposer d’une porte d’entrée au sein de l’entreprise
En règle générale, la finalité de l’alternance est de vous faire embaucher à la fin de votre formation. L’alternance permet aux entreprises de recruter des jeunes opérationnels avant même la fin de leur formation.
En France, le secteur de l’audiovisuel qui emploie des ingénieurs ou des techniciens du son se compose à 96 % de très petites entreprises de moins de 10 employés. L’employabilité étant très compétitive, il faut avoir un profil intéressant et avoir fait ses preuves.
Votre profil étant connu de l’entreprise et l’alternance lui ayant permis de jauger vos compétences, vos chances d’être embauché sont élevées.