image-mystik-premier-livre-sortie

Ghislain Loussingui a.k.a Mystik sort son premier livre !

Il y a des rappeurs qui résonnent dans les esprits malgré le nombre des années écoulées depuis leurs premiers faits d’armes. C’est entièrement le cas pour Mystik, qui participait à pas moins de 4 morceaux sur le film culte “Ma 6-T va cracker” servi en 97 par Jean-Pierre Richet.

Il a également été l’un des éminents membres du collectif Bisso na Bisso qui, bien avant l’afro-trap, marquait déjà une innovation en matière d’alliage entre musiques ethniques africaines et rythmes hip-hop.

Bien plus qu’un rappeur …

L’étendue de son engagement au niveau social et culturel est connu par ailleurs depuis un long moment dans le milieu, si bien que la rédemption par l’écriture et l’assagissement par la culture sont devenus ses chevaux de bataille. Animant des ateliers d’écriture, il jongle entre des publics très différents mais avec la même volonté bienfaitrice, on le retrouve ainsi face à des écoliers, des enfants placés, des adultes incarcérés, dans des maisons de retraite ou encore au sein de structures de réinsertion sociale.

Il nous explique au travers d’une mini-série de vidéos son envie de longue date d’écrire un ouvrage, envie qui voit enfin le jour aujourd’hui …

Et voilà que “The Story Of My Heart, Punchlifes & Poésie” est disponible ici, élevant le rappeur au rang de “poétiseur” et prouvant à nouveau, si besoin était, que le rap peut bel et bien devenir la poésie de la rue, et acquérir autant de noblesse littéraire que n’importe quelle autre forme d’écriture défendue dans les cercles de dévoreurs de rimes.

Pour étayer ce fait, nous vous proposons d’écouter la lecture que l’artiste a faite d’un poème extrait de son dit-livre …

Curieux ou amateurs, accourez pour vous procurez ce livre … Nuff respect à Monsieur Loussingui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*