Grammy Awards : Ice Cube justifie l’absence de Dr. Dre pendant que N.W.A est récompensé

Ice Cube, Dr. Dre, The D.O.C, Eazy-E, DJ Yella et MC Ren sont des membres du groupe N.W.A.

Dans le cadre des Grammy Awards, des prix spéciaux sont décernés à des groupes ou artistes juste avant la grande cérémonie. Les Special Merit Awards 2024 sont décernés à des artistes en raison « des contributions significatives, autres que la performance, au domaine de l’enregistrement ».

Pour la catégorie Lifetime Achievement Award, al Recording Academy a désigné le groupe N.W.A comme récipiendaire.

Dr.Dre est occupé

Pour la réception de leur distinction, le groupe était présent à l’exception d’Eazy-E, mort et de Dr. Dre. L’absence de ce dernier a tout de même été justifiée pour éviter toute spéculation. C’est Ice Cube qui s’est chargé de passer le message du rappeur et producteur. « Mon homme, Dr. Dre, n’est pas là. Il voulait s’assurer que vous sachiez qu’il n’est pas hostile. C’est un milliardaire. Il a des trucs à faire », a-t-il déclaré avant de rendre hommage à Eazy-E. « C’est en fait la vision d’Eazy-E. C’est lui qui nous a permis de faire ce projet. C’est lui qui nous a permis de faire ce type de musique ».

Ice Cube évoque que le groupe connaissait le risque de faire ce type de musique. « Nous savions, lorsque nous avons commencé à faire de la musique en 1985, 1986 et 1987, qu’un Grammy n’était pas à notre portée, compte tenu du type de musique que nous faisions. En fait, nous ne pensions même pas passer à la radio. Cela ne nous dérangeait pas. »

A lire également : Ice Cube pense que les labels de rap encouragent les comportements criminels

Le porte-parole circonstanciel du groupe a notifié que tout a été fait par amour et avec le cœur. « Nous ne pouvons pas chanter comme Gladys. Aucune d’entre nous ne peut tenir une note comme les sœurs Clark. Mais nous voulions quand même nous exprimer et essayer de donner un sens au monde qui nous entourait, à L.A., Compton, South Central, Long Beach, Watts. C’était un monde différent, et nous essayions de lui donner un sens. Et ce que nous avons fait, c’est de la musique. Nous avons fait de la musique avec notre cœur ».

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi