in

J'adoreJ'adore CoolCool

Mais qui est Hatik, la star de validé ? [Portrait]

Depuis plus d’un an, tout réussit à Hatik que ce soit dans le rap où en tant qu’acteur. Retour sur son parcours et l’origine de son succès actuel.

Né en 1992 à Guyancourt, Clément Penhoat de son vrai nom grandira dans les quartiers des garennes dans sa ville natale. Il commence le rap aux alentours de ses 16 ans, avec pour influences notables Soprano et Diam’s. Hatik leur rendra hommage par ailleurs en reprenant leurs morceaux avec Waxx dans l’émission Fanzine. De son aveu, il commença avec du matériel de piètre qualité, « avec un micro d’ordinateur ultra-naze ». Après une courte période d’arrêt due à des changements dans sa vie personnelle, il reviendra à sa passion car il estime que la musique fait partie de son quotidien depuis toujours.

C’est en 2014 que Hatik sort son premier projet avec America 2 – Connaissance et style. Il la publiera tout en continuant des petits boulots pour gagner sa vie (Serveur, Vendeur chez Décathlon,…). Deux événements feront qu’il commencera à se faire connaître dans le milieu de la musique. Il participe premièrement en 2015 au remix du titre « La Promesse » de Disiz, apparaissant pour ce morceau aux côtés de Soprano, Youssoupha et Dinos. Si il était encore inconnu à l’époque, il avait les bases de ce qui fera son succès. Avec un rap qui respire la rue et quelques fulgurances au chant.

L’explosion

Le deuxième, qui le fera exploser définitivement est sa série de freestyles Chaise Pliante en 2018. Elle compte à ce jour neuf épisodes qui compte entre 500 000 et 1 500 000 vues. C’est avec l’engouement autour de ses freestyles Hatik sortira la mixtape sobrement intitulée Chaise Pliante le 30 août 2019. Totalement composée par le duo de beatmakers Médéline, elle contient 18 titres avec tout ce que sait faire le rappeur des Yvelines. Ces deux compositeurs accompagnent encore le MC aujourd’hui.

Il s’illustrera à la fin de l’année avec cinq titres en cinq jours à Berlin en collaboration avec Daymolition. Réunis sur un EP, les cinq sons ont chacun eu le droit à un clip tourné dans la capitale allemande.Si la mixtape a connue un succès plus qu’honorable pour un premier projet, c’est quelques mois après qu’il passera du statut de rookie à celui de star du rap français.

De Hatik à Apash

Si il y a un artiste rap dont on a entendu parler en ce début 2020, c’est Hatik. Car en plus d’avoir sorti sa mixtape Chaise Pliante 2 le 6 mars dernier, il tient le rôle principal de la série Validé. Il y joue le rôle de Apash, un jeune espoir qui va devenir un star du rap français. Tous les côtés du milieu y sont montrés, que ce soit les contrats en maison de disques ou les clashs entre rappeurs. Ça a été sa première expérience en tant qu’acteur, contrairement à ses collègues Sam’s et Bosh qui ont eu des rôles. Validé est la première série de Franck Gastambide, réalisateur entre autres du film Taxi 5 avec Malik Benthala.

Le succès de la série a été tel que cela a permis à Hatik d’avoir un boost dans sa carrière. Son titre « Angela » issu de Chaise Pliante 1 s’installe au sommet des charts et ses deux mixtapes sont certifiées disque d’or. Il n’est bien sur pas le seul à avoir profité de Validé pour sa musique. Bosh, qui joue le rôle de Karnage, a explosé le top singles avec le clip de « Djomb ». Malgré les commentaires de certains comme Booba et Soso Maness, une grande partie du rap français à validé la série. Beaucoup y ont même tenu un rôle comme Ninho, Mac Tyer ou encore Lacrim.

Talent et personnalité

Si Hatik a su également se démarquer, c’est également par sa personnalité. Il est généralement bon client en interview et sait faire preuve d’humour. Pour ce qui est la musique Chaise pliante 2 il est dans la continuité de sa première mixtape avec plus de prises de risques au niveau des mélodies. Le titre « La meilleure » en featuring avec Jok’Air tourne beaucoup sur les plateformes de streaming. La compilation Chaise Pliante Deluxe, qui comprend les deux mixtapes accompagné de dix inédites, est sortie en juin. Il continuera avec ses inédits a étoffer sa palette musicale avec des sons type club comme « SDLZ ». On le voit également de plus en plus featuring, avec des personnes d’univers variés. Il collabore aussi bien avec l’engagé Médine sur « Baguette Magique » que dans l’éléctro avec Michel sur « Ouais c’est grave »

Entre son premier album à venir et une saison deux pour Validé, on n’a pas fini d’entendre parler d’Hatik. Il veut même se diversifier en tant qu’acteur, voulant s’éloigner des rôles de rappeur ou étiqueté « Cité ». A lui de passer le cap de la hype et de définitivement s’installer en tant que figure de proue. Il en a tout le potentiel et le premier album lui permettra de définitivement de transformer l’essai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton avis?

227 points
Upvote Downvote
Kanye West accuse sa femme de vouloir le faire enfermer

Kanye West part en live sur Twitter et accuse Kim Kardashian de vouloir l’enfermer

50 Cent réagit aux tweets de Kanye West

50 Cent réagit aux déclarations de Kanye West sur Twitter