Il y a plus d’une semaine, un adolescent avait mis en avant une faille dans le nouveau iOS d’Apple. Lundi, le géant de la Silicon Valley a désactivé la fonction appel de groupe sur FaceTime en attendant de réparer ce bug, selon CNN.
À 14 ans, il découvre une faille majeure chez Apple
Cet adolescent de 14 ans, Grant Thompson, jouait à Fortnite, quant il a voulu lancer un FaceTime avec un ami. Jusque là, rien de bien étonnant. Son ami n’a pas répondu à son appel, mais il l’entendait quand même, c’est là que les choses deviennent inquiétantes. Après avoir réitéré l’expérience, sa mère et lui se rendent compte du gros bug que l’adolescent vient de découvrir, à savoir qu’il nous est possible de mettre quelqu’un sur écoute grâce à FaceTime. C’est une nouvelle qui décrédibilise Apple, souvent considéré comme un des meilleurs en terme de protection de la vie privée. La mère du garçon a alors tenté de joindre Apple pour faire part à la firme de leur faille.
Une réaction tardive d’Apple
La mère de Grant Thompson a tout essayé pour prévenir la firme, en vain. Elle n’a reçu aucune réponse. Elle les a contacté via Twitter, par mail, a même téléphoné à l’entreprise, mais sans succès. Il semblerait alors que seuls les développeurs puissent accéder à un contact direct avec l’entreprise en cas de problème. Finalement, une semaine après cette découverte, Apple a prévenu ses usagers, et a désactivé la fonction appel de groupe sur FaceTime, le temps de réparer le bug, présent sur les iPhone et iPad utilisant iOS 12.1, mais aussi les MacBook sous le système d’exploitation Mojave.
Malgré le manque de réactivité d’Apple face aux mises en garde de Grant Thompson, le jeune adolescent espère bien avoir une récompense de la part de la firme américaine, proposant depuis 2016 jusqu’à 200 000$ pour les personnes détectant des bugs chez eux.