Le rappeur a assuré le spectacle.
Elle est peut-être loin cette époque où le rap est considéré comme une « sous-culture ». Cette musique ou ce mode de vie s’impose dans toutes les sphères et peu importe la langue dans laquelle le message est véhiculé. En France, un rappeur a eu l’honneur de représenter le rap devant les académiciens.
Une véritable masterclass
Sur les réseaux sociaux, une vidéo virale commence à faire le buzz. Il s’agit de l’apparition d’Oli, membre du duo Bigflo et Oli à l’Académie française. Le jeune frère du duo a visiblement été invité à se produire devant les académiciens. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il sait manier la langue de Molière.
La vidéo qui est disponible sur la page Facebook du groupe comme partout sur leurs réseaux sociaux a une durée d’environ une minute 3 secondes. Elle commence avec le rappeur qui quitte les bancs et s’avance vers le pupitre. Habillé d’un polo et d’un jean, tous de couleur noire, puis d’une casquette grise, Oli avertit l’auditoire et contextualisant son speech. « Comme le monde de demain, ça va beaucoup trop vite, je suis parti sur un truc qui va vite », a dit le rappeur.
Le texte de l’artiste peut être analysé comme une réflexion à l’évolution de l’humanité. Caractérisant la dynamique actuelle de « trop rapide », Oli a adapté son texte à une vitesse rapide qui ne l’empêche pas d’articuler chaque mot. La présentation parle d’écologie, de technologie, de chimie et de bien nombreuses choses qui sont dénoncées de manière astucieuse. « Bien Sûr que le passé et le futur font la paire/ téléporté là-bas, tu n’auras plus de repaire/ imagine un peu l’évolution que l’humanité a faite depuis que le monde avance à la vitesse de la lumière… »
A LIRE AUSSI : Bigflo et Oli désignent le meilleur entre les deux sur scène
Dans son couplet, le rappeur attire l’attention sur les dangers comme le manque de nourriture si toutes les réserves sont détruites au profit d’avancées technologiques.