L’esport est l’une des disciplines qui a le plus évolué ces 20 dernières années grâce à l’investissement de grosses structures. Parmi les plus grandes organisations actuelles se trouve la Team Liquid qui possède la team des Wizards District Gaming dans la ligue NBA 2k.aXiomatic
, co-fondateur des fonds d’investissements dédié à l’esport et propriétaire des Wizards a fait l’apologie du secteur de l’esport, la compétition de jeux vidéo. Il faut dire que le boss des Wizards avait bien fait de croire en cette discipline il y a 20 ans, où la structure fait maintenant des millions de dollars de bénéfices.
Pour aXiomatic, l’accessibilité à l’esport via les plateformes de streaming telles que Twitch et YouTube va encore s’améliorer et va avoir des conséquences sur le niveau des joueurs qui devront être constamment à leur top niveau pour ne pas se faire dépasser par les nouveaux arrivant.
«Je crois que dans dix ans, un joueur de NBA 2K sera plus connu, plus populaire et mieux rémunéré que LeBron James ne l’est aujourd’hui. C’est juste mathématique.»
Étant donné que la franchise NBA 2k ne fait même pas parti du troisième tiers des jeux les plus joués, les propos d’aXiomatic paraissent un peu fous. Il y a actuellement très peu de joueurs sur la scène professionnelle donc peu de tournois avec un énorme cashprize. La saison dernière, les meilleurs joueurs avaient un contrat de 6 mois à 35 000$. La scène NBA 2k est donc très loin des chiffres que les jeux inscrits dans le premier tiers comme Fortnite peut proposer. En ce moment, le jeu d’Epic Games fait un tournoi en ligne par semaine pendant un an à 1 millions de dollars puis un tournoi en LAN à 35 millions de dollars à la fin de l’année.
Il suffit maintenant d’attendre 2030 pour voir si le boss des Wizards avait vu juste !