Le rap français est bien représenté.
Le bilan de l’année 2023 se poursuit toujours dans le rang des artistes. Après le Top 12 des artistes ayant les plus écoutés en Europe pour le compte du rap, c’est un autre classement qui a été publié. Il s’agit de celui des artistes les plus streamés pour le compte de l’année 2023. Les rappeurs de plusieurs nationalités sont présents dans cette liste détaillée et publiée par Midi/Minuit.
Jul, leader des français
Le classement présente les statistiques de chaque artiste et montre leur impact dans la communauté des auditeurs du rap sur Spotify. C’est d’ailleurs cette plateforme qui a servi de cadre d’étude en fournissant les chiffres. Ninho, Gazo, Jul et Tiakola sont les rappeurs français présents et qui représentent l’hexagone. L’Italie qui compte aussi quatre artistes dans ce classement est, au même titre que la France, le pays le mieux représenté. Vient ensuite l’Angleterre avec 3 rappeurs. L’Espagne ne compte qu’un seul rappeur dans le classement.
Tiakola tient la lanterne rouge avec 915 millions de streams. Il vient juste après Shiva, un rappeur italien dont les 960 millions de streams lui valent la onzième position. C’est D-Block Europe qui ferme le Top 10 tout en étant le dernier représentant britannique dans le classement avec le milliard de streams.
Le rappeur Lazza de l’Italie est neuvième avec également 1 milliard de streams. Gazo a juste pris une légère avance qui lui permet d’être huitième avec 1,1 milliard de streams. C’est ce même chiffre qui est affecté à Geolier, le rappeur italien qui occupe la septième place.
Morad qui est le seul rappeur espagnol est à la sixième place avec 1,3 milliard de streams. Ninho est à la cinquième position avec 1,6 milliard de streams. L’Anglais Dave est quatrième avec 1,7 milliard tandis que la troisième place est occupée par l’Italien Sfera Ebbasta avec 1,8 milliard.
A lire également : Gims, Gazo et Jul dans le Top 12 des rappeurs avec le plus d’auditeurs sur Spotify
Jul est le Français le mieux positionné avec une place de dauphin qu’il a acquise grâce à ses 2 milliards de streams. La première place est revenue à Central Cee. Le Britannique a cumulé 2,3 milliards de streams.