Kanye West a retiré du monde de son album Donda.
L’album Donda de Kanye West a connu un succès retentissant. Il a également suscité de nombreuses critiques. Après le temps de son déploiement et de son succès, un mini-documentaire a été divulgué sur le processus de création de l’album ainsi que les coulisses de son enregistrement. C’était le mercredi 7 juin et il est possible de voir comment Ye a pris le contrôle du Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta pour le transformer en studio d’enregistrement. Il a aussi été question des différents états émotionnels de l’artiste et surtout d’un épisode au sujet de Jay-Z.
Le retrait de Jay-Z du projet final
Dans le documentaire, il est possible de voir Ye complètement furieux à un moment donné. Installé dans un vestiaire du stade, le rappeur auteur de l’album passait un coup de fil. À l’interlocuteur au bout du fil, le magnat du rap de Chicago menace de retirer de l’album tous les artistes qui ne seront pas présents à sa soirée d’écoute. Il a également inclus Jay-Z dans le lot comme pour montrer qu’il ne fait pas de distinction de statut. « Tous ceux qui ne sont pas là, j’enlève leurs vers », dit-il. « Je retire le couplet de JAY-Z, je retire – s’il y a quelqu’un qui n’est pas ici sur le porche avec moi, il n’est pas sur cette version. »
Après avoir raccroché, Ye se tourne vers la caméra avec un ton ironique et s’interroge : « Comment décrire ce genre de conversations, mon frère ? »
Lors de la mise en ligne du morceau Jail sur les plateformes de streaming, le couplet de Hov était toujours présent. Malheureusement, ce sera enlevé après les deux premières séances d’écoute. Hov a été remplacé par DaBaby pour la troisième séance d’écoute. La mise à exécution de la menace a suscité de nombreuses critiques, mais Ye ne s’en occupe pas souvent.
En dehors de Hov, Pusha T, Kid Cudi, Soulja Boy et Chris Brown ont aussi vu leurs voix retirées du projet final.