Victime de dépression en 2016, Kanye West faisait son retour dans le rap game us en 2018 avec son huitième album intitulé « Ye ». Le projet connaît un véritable succès avec à la clé des avis favorables de la part des médias et des autres artistes. Aujourd’hui, alors que le rappeur de Chicago est en plein dans l’actualité de son dernier album, « Ye » vient d’atteindre la barre des 1 000 000 de ventes. En d’autres termes, le projet est certifié disque de platine.
« Ye » : des idées de génie pour la sortie d’un album à succès
Le succès remarquable que connaît le projet « Ye » est le fruit de plusieurs stratégies mises en place autour de son annonce. En effet, la star du Hip-Hop américain a su attiser l’attention du public avant la sortie de ce huitième opus. D’abord, quelques mois en avant, le rappeur a publié sur Twitter plusieurs listes de titres d’albums sur lesquels il travaillait. La publication suscite un engouement particulier auprès des fans qui n’ont pas hésité à lâcher des tweets d’encouragement à l’endroit de Ye.
En dehors de cet aspect, l’auteur de « Donda » a su mettre en place une stratégie d’écoute qu’on pourrait qualifier de ‘’génie’’, juste avant la sortie officielle. Concrètement, il a réussi à créer le plus grand événement musical de l’année afin de faire écouter le projet en avant-première. Plusieurs superstars de la musique américaine avaient été conviées à cet événement, en l’occurrence Chris Rock, Lil Yachty ou encore Kid Cudi. À noter que la séance d’écoute s’était déroulée en plein air dans le Wyoming où l’opus avait été enregistré.
D’autre part, il faut souligner que Kanye avait déniché la crème de talentueux artistes pour la réalisation de son album. On note par exemple la présence de Nicki Minaj, 070 Shak, Ty Dolla, Jeremih ou encore Kid Cudi. En clair, Mr West n’a pas lésiné sur les moyens au moment de la conception de ce projet de 7 titres. L’album était logiquement destiné à un succès remarquable.
30e disque de platine dans la carrière de Kanye West
Encensé par les critiques, l’avant-dernier opus du Louis Vuitton Don a reçu ce jour, la certification disque de platine. En effet, plus de trois ans après sa sortie, Ye franchit le cap des 1 000 000 de ventes sur les différentes plateformes de streaming. Cette distinction représente le 30e disque de platine dans la carrière du rappeur de 44 ans. Pour rappel, The Life of Pablo, septième album de Yeezy avait déjà été certifié platine par la RIAA en 2017.
Fidèle à sa tonalité intimiste et dépourvu de souffle épique, cet opus confirme une nouvelle fois la place qu’occupe Kanye dans l’industrie musicale américaine. Par ailleurs, son dernier album Donda continue toujours de faire la une des médias. Connaîtra-t-il également un meilleur sort comparativement au projet « Ye » ? Les semaines à venir nous donneront plus de détails sur son évolution.