in

Un livre consacré à Kendrick Lamar sortira à la rentrée

Un livre va sortir sur la vie de Kendrick Lamar

Le livre consacré à Kendrick Lamar et signé Nicolas Rogès sortira dans nos librairies le 17 septembre prochain. Son titre ? « De Compton à la Maison-Blanche ».

Voilà une nouvelle qui devrait redonner le sourire aux fans de Kendrick Lamar après l’annonce du report de son album. L’auteur français Nicolas Rogès a annoncé sur sa page Instagram qu’il sortirait à la rentrée prochaine « De Compton à la Maison-Blanche », un ouvrage dédié à la vie et au parcours du rappeur de Compton. Le livre sera publié aux éditions Le Mot et le Reste.

View this post on Instagram

📌 Sortie le 17 Septembre, partout en France, en librairie et en ligne /// Environ 400 pages. La couverture est l’œuvre d'Anthony Lee Pittman (@anthnyxyz), artiste-peintre et muraliste originaire de Compton. II s’agit d’une illustration inédite, reflétant sa vision de Kendrick Lamar. Écrit entre Compton, Watts et la France, au contact de l’entourage de Kendrick Lamar, de ses amis d’enfance et de ses collaborateurs, ce livre revient sur les jeunes années du rappeur et sur son ascension vers les plus hautes sphères de l’industrie du divertissement. Travail de terrain, tissé au fil de nombreuses interviews, il s’attarde également sur le parcours du label Top Dawg Entertainment (TDE) et de ses artistes, dont l’histoire a commencé modestement à l’arrière d’une maison familiale, avant de s’infiltrer dans les foyers du monde entier. Plus qu’un ouvrage sur Kendrick Lamar, c’est aussi le récit d’une ville, Compton, terre de fantasmes, et d’une génération ayant grandi dans la fournaise des ghettos de Los Angeles, marquée par le racisme institutionnalisé, les violences policières, le trafic de drogue et les guerres de gangs. De Compton à la Maison-Blanche, l’ascension du rappeur ressemble aux récits romanesques de l’American Dream, mais elle prend ses racines, avant les paillettes et les tapis rouges, dans la misère créée par un pays qui a systématiquement échoué à améliorer les conditions de vie de ses populations isolées. En décryptant des chansons et des albums pour les mettre en parallèle avec l’Histoire, des années vingt à nos jours, ce livre replace Kendrick Lamar dans la lignée de ses prédécesseurs, qu’il s’agisse de légendes du rap, de la soul et du jazz ou d’auteurs et d’activistes, dont il incarne une extension logique. Le tout dresse le portrait d’un artiste devenu, au fil des années, un symbole générationnel. Livre réalisé avec le soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes et du CNL

A post shared by Nicolas Rogès (@nicolasroges) on

L’annonce est suivie d’un long texte dans lequel l’auteur donne un peu de détails sur le contenu du livre ainsi que ses angles de recherches. Celui-ci devrait faire environ 400 pages et s’annonce comme une véritable enquête de terrain.

Ces dernières années, Nicolas Rogès s’est en effet rendu à plusieurs reprises dans la mythique ville de Compton. Des allers-retours qui ont permis à l’auteur de recueillir une flopée de témoignages, autant de ses proches, que de ses anciens amis ou encore ses proches collaborateurs.

« Écrit entre Compton, Watts et la France, au contact de l’entourage de Kendrick Lamar, de ses amis d’enfance et de ses collaborateurs, ce livre revient sur les jeunes années du rappeur et sur son ascension vers les plus hautes sphères de l’industrie du divertissement. »

Rogès annonce aussi étendre son récit aux structures et aux lieux qui ont participé à la construction de Kendrick en tant qu’artiste. Il mentionne notamment son label, Top Dawg Entertainment. Mais aussi la ville natale de Compton, « terre de fantasmes et d’une génération (…) marquée par le racisme institutionnalisée, les violences policières, le trafic de drogues et les guerres de gangs. »

Un ouvrage qui, dans la veine de son livre précédent, « Move On Up: La soul en 100 disques essentiels« , s’annonce déjà comme un incontournable, autant pour les fans du rappeur que pour les simples amoureux de hip-hop.

Même si on espère que le nouvel album de Kendrick sera sorti d’ici septembre, cette biographie made in France intitulée « De Compton à la Maison-Blanche » promet d’occuper l’esprit de sa communauté si jamais le bougre se faisait toujours attendre.

What do you think?

Clasher l'ennui interview chronique documentaire dégaine ton style

Clasher L’ennui : l’époque bénie de Dégaine ton Style, racontée dans un documentaire

Pop Smoke Documentaire

50 Cent souhaite qu’Eminem soit sur l’album de Pop Smoke