Des punchlines aux paroles crues et réalistes ! Avec un tempo qui varie entre 60 et 70 BMP, offrant ainsi une ambiance relativement sombre. Des grosses basses 808 aux allures de serpent à sonnette : voilà brièvement les délices de la musique drill. Ce genre musical issu de certains talents de Chicago ne cesse de faire parler de lui depuis de nombreuses années. Il a sans doute changé la dynamique du milieu du hip-hop américain.
Après les années 2010, on a vu une génération d’artistes comme Kendrick Lamar, Drake et J.Cole qui se sont érigés en bons héritiers du drill. Pendant ce temps, personne n’aurait imaginé l’allure explosive que prend aujourd’hui ce rythme. De nombreux sons ont fusé pour maintenir et pérenniser la musique concernée. Par exemple, le morceau produit par Young Chop et Chief Keef est tellement jeune et rafraîchissant qu’il apporte une autre plus-value au drill au cours de cette décennie.
Cependant, il serait difficile de mentionner les chevaliers de cette sonorité sans penser à King Louie, le dieu même de cet exercice. De nombreuses personnes l’ignorent, mais il est important de le rappeler. Il fait partie intégrante de la sous-culture de Chicago bien avant l’ascension de Chief Keef et de ce que nous appelons aujourd’hui la musique de Drill. Pour répondre à certaines questions relatives à ce sous-genre du hip-hop et ses relations avec certains artistes, King Louie se laisse à une conversation explicative et approfondie. L’idée, c’est de pouvoir donner un certain nombre de détails sur Drilluminati, plus précisément son origine, les fausses idées à ce sujet et son amour pour le Canada, le lieu de naissance de cette culture.
Le drill : un genre musical en pleine progression
De nombreuses années se sont passées après la naissance du projet de drill, mais ce dernier ne semble plus être à son état initial. La raison, on a vu une nouvelle génération d’artistes émergents qui apportent leur propre touche au son de Chicago. En termes clairs, de nombreux pays dans le monde ont formé un nouveau point de vue sur ce rythme qui semble les plus influents parmi les autres sous-genres. Face à cette dénaturation, King Louie, le chevalier de drill, pense que ces artistes passent à côté de la plaque.
« La merde qu’ils viennent de faire, comme, toutes les conneries de forage sonnent de la même manière. Tout ne doit pas être comme ça. Cela pourrait être une merde différente », a déclaré Louie à HNHH. Il a ajouté que ce n’est pas seulement le son qui marque une différence, mais le contenu qui, pendant des années, a mal identifié ce qu’est la musique d’exercice. « C’est un mode de vie, mon frère. C’est un verbe, mon frère », a-t-il poursuivi. « Comme, ça pourrait être n’importe quoi, mon frère. Nous avons fait des sons très chauds qui répondent aux exigences de ce rythme ».
Pour mieux cerner le véritable contenu du drill, on vous laisse découvrir cette interview effectuée avec l’artiste. Ce dernier profite pour faire cas de son catalogue, la trajectoire de la musique de Chicago et sa collaboration avec Drake et TuPac.
Pourriez-vous rappeler aux fans vos débuts avant que le succès ne soit au rendez-vous lorsque vous distribuez des CD ?
« Tout remonte aux années 2005. À la fin de cette année précisément, j’ai été viré de l’école. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à revoir mon berceau. Mon pote, E. On enregistrait chez lui, chez sa maman. J’ai commencé à faire le tour de la ville, juste à distribuer les CD tout autour de la ville, de tous les côtés. Et puis la ville s’y est mise parce qu’il n’y avait vraiment rien. Personne ne faisait vraiment de la musique. Donc, c’est comme ça que j’ai eu le buzz.»
«Puis j’ai commencé à sortir des vidéos et tout. En l’espace de quelques mois, ils ne savent pas à quoi je ressemble. Et puis quand j’ai commencé à sortir les vidéos, ils étaient comme, “Oh, à quoi il ressemble”, alors mes efforts ont bien payé et c’était comme un voyage de dope. Ma première mixtape était Boss Shit. Je ne peux même pas déterminer exactement quand j’ai publié cela, mais c’était comme le premier corpus de travail que j’ai publié. Mais c’était bien avant Boss Shit. C’était comme si les putains de putes le faisaient depuis un bon bout de temps.»
King Louie a connu le drill à l’état pur. Quelle était votre vision à entrer dans cette communauté ?
« Drilluminati était plus comme un mode de vie, comme une merde de type société secrète pour les passionnés. Alors, c’est comme ça que je suis entré là-dedans. Ce qui est au moins ressorti quand j’écoute ce corpus, c’est, ah ça pourrait s’appeler ainsi. Cela pourrait être Drilluminati. J’ai validé les idéaux et c’est comme ça que j’ai commencé mon petit bout de chemin. J’avais probablement une chanson, ou si je viens avec le nom en premier, je trouverai les chansons qui correspondent au nom ».
Quel est le rapport de King Louie avec Tony Montana ?
« Tony est comme mon alter ego. Comme, j’ai grandi à l’ouest de Chicago. Une fois arrivé en septième année, j’ai migré vers l’est de Chicago. Ensuite, j’ai en quelque sorte déménagé un peu au sud de la ville. Mais c’est juste moi qui dis, je viens d’ailleurs, et puis je me suis fait un nom partout comme Tony Montana. Alors quand les gens aiment King Louie, c’est l’effet Tony. C’est juste ce que je me suis mis dans la tête, parce que je voulais être comme lui. Ensuite, j’ai eu un oncle nommé Tony.
King Louie a sorti un titre Pac Man Drip en 2018 et 2019. Qu’est-ce qu’on peut retenir sur cet artiste et ses contributions à l’exercice de la musique drill ? Comment le rythme a-il été façonné à son époque et quelle est son influence sur les époques qui ont suivi ?
« Eh bien, Pac. Rip PAC. C’est le créateur de notre musique drill. Malheureusement, il a été tué. Et c’est ce qui m’a motivé à ne pas baisser les bras dans le game, parce que c’était comme si nous étions du même quartier. Lorsqu’il est assassiné, c’est comme, nous avons décidé de continuer en étant forts, mais c’était son mouvement. Disons que j’ai continué le drill par amour pour Tupac et pour tous ceux qui l’ont suivi par la suite. Et mes efforts ont payé. Mais à quoi pense le monde au sujet de ce rythme ? À toute autre chose. Malheureusement, ils ne sauront même pas qui est Pac Man.
«En ce qui concerne la relève, je dis toujours que c’est un peu bizarre, ce qu’ils considèrent aujourd’hui comme beat Drill, ce n’est pas encore ça. Nous, au début, nous n’avons jamais rappé sur ces genres de beats. Si vous écoutez Drilluminati, réalisez que les beats qu’ils considèrent aujourd’hui comme des beats, ce n’est pas ce type de beats qu’il nous faut sur Drilluminati. Pour que cette musique soit considérée comme telle, les nouveaux artistes doivent encore travailler.»
Lorsqu’on écoute une chanson comme Live and Die in Chicago, elle capture ce que vous venez de dire. Mais, est-ce que cela peut être casé dans le drill ?
“Live and Die in Chicago, j’ai écrit ça parce que j’aimais la vidéo de Tupac. Je viens d’entrer discrètement dans la cabine et je viens de cracher cette merde de la tête. J’aime cette ambiance. Et c’était juste comme si c’était juste de parler de la vie et de la mort à Chicago. Ce n’était pas vraiment un drill pur, cependant. Je ne sais même pas quel genre de rythme vous appelleriez cette merde, mais ce n’est pas comme ça que les battements de la musique drill doivent sonner.”
À quel point Pac Man a-t-il influencé votre carrière et qu’est-ce qui vous a attiré vers lui ?
“À un moment donné, il était comme mon artiste préféré. C’était mes oncles qui l’écoutaient et j’ai juste aimé ça. C’était un artiste dopant. J’aime la façon dont il a enregistré sa voix. Comme, une partie de sa merde, c’était un peu partout. C’était synchronisé, mais c’était dur. Cette légende avait l’habitude de mettre le feu pour ses différents projets. J’adorais ‘Pac. J’avais l’habitude de le suivre quand j’étais petit.”
King Louie a un tatouage OVO : comment s’est formée sa relation avec Drake ?
“Oh, Drake, en fait j’étais à l’un de ses concerts, c’était près de Chicago. Quoi qu’il en soit, il avait crié un enculé au concert, c’était de la dope. Nous nous sommes liés au club plus tard dans la nuit. Je pense que c’était la même nuit où il avait laissé tomber cette merde de Tuesday. Ensuite, j’ai eu une émission au Canada, et il a fait glisser quelqu’un vers l’émission. Puis après le spectacle, ils nous avaient emmenés faire la liaison avec Drake.”
Votre lien avec le Canada est plus profond qu’un simple lien avec Drake. Alors, qu’est-ce qui a inspiré votre single, ‘In Love With Canada ?’ Vous avez nommé un tas de villes canadiennes sur la piste.
‘Je pense que cela faisait partie de la tournée ‘Tony’ que j’avais faite. J’ai été réservé dans toutes ces villes ou quoi que ce soit. C’était du ouf en direct dans chaque ville, à chaque spectacle. J’étais comme, ‘Eee, cette merde lisse. J’adore cette merde. C’est de la drogue, c’est le Canada. J’aime le Canada ! Et j’ai fait une chanson pour le Canada. Je devais faire une chanson à ce sujet. C’était juste une expérience de dope. C’était amusant pour moi’.
C’était la première fois que vous alliez au Canada ?
‘Non, ce n’était pas la première fois que j’y étais. Et vous savez, c’était comme pour ma tournée. Alors on va dans toutes ces villes différentes et tout, et chaque concert est plein à craquer. C’est l’amour fou là-bas. C’est un tout autre pays. Donc, c’était dingue pour moi. J’ai donc fait une chanson pour dire à quel point j’étais heureux avec ça. Je suis genre, ouais je dois aller faire une chanson’.
Le public va-t-il avoir un projet de la part de King Louie ? Y a-t-il déjà un plein de disques ?
‘Je sortirai probablement l’EP le mois prochain. Mais comme je l’ai dit, j’ai tout un tas de merde. Je viens d’enregistrer. Il n’y a aucune raison d’arrêter l’enregistrement. Même si je ne mettais pas de musique, je dois toujours enregistrer, je dois toujours m’entraîner. Je viens de recevoir un tas de merde. Je viens juste d’enregistrer. Il n’y a aucune raison d’arrêter d’enregistrer. Même si je ne sortais pas de musique, je dois toujours enregistrer, je dois toujours m’entraîner. J’ai juste un tas de merde à lâcher.’
En gros, Louie est un véritable garant de la Drill. Parti de la vente des vrais CD à travers Chicago dans les années qui ont précédé sa grande rupture, il a réussi à se faire un nom à travers cette musique. Bien que bon nombre de ses bandes classiques restent disponibles sur des sites comme DatPiff et YouTube, il s’efforce de transférer certaines de ses mixtapes classiques de la série Tony et Drilluminati sur les DSP. En attendant ses prochains projets, partagez avec nos abonnées vos impressions sur ses sons drill.