En passant par les succès et les échecs sur la route de « The College Dropout » et les sessions pour « Late Registration », nous réfléchissons à tout ce que nous avons appris du dernier épisode de « Jeen-Yuhs : A Kanye Trilogy ».
Kanye West est à la limite de l’inéluctable en ce moment. Il est présent sur tous les sites d’informations et sur les médias sociaux. Grâce à l’évènement d’écoute DONDA 2, des extraits de sa nouvelle musique sont écoutés par des fans dévoués. Pour couronner le tout, il a même intercepté le premier service de streaming par abonnement au monde, Netflix.
Toutefois, la trilogie Jeen-Yuhs ne relate pas uniquement ses mésaventures et son utilisation novatrices des nouvelles technologies. La série documentaire en trois parties retrace en détail son ascension vers la célébrité et ouvre une fenêtre sur une période plus simple, mais non moins cruciale de sa vie.
Supervisé par Clarence « Coodie » Simmons Jr et Chike Ozah, chaque épisode fait découvrir la vie de Ye du point de vue d’un initié. Dans le premier épisode, la trilogie jette les bases de son ascension et des expériences qui ont fait de lui la force de la nature qu’il est aujourd’hui. Le deuxième épisode, sous-titré « Purpose », offre au public une place aux premières loges sur la route qui mène à la sortie de son premier album.
Il fait également la lumière sur sa création à tel enseigne que les fans fidèles de Ye seront éternellement reconnaissants à Coodie et Chike. Voici sans plus tarder, ce que nous avons appris dans le dernier épisode de Jeen-Yuhs.
Changer les perceptions
Pour nous ramener dans l’univers de Ye, le deuxième épisode commence par le genre de scène qu’il dépeint dans « Family Business ». On peut voir Kanye West en train de rapper au cours d’une grande fête sous le regard méduser de ses proches. Ce plan de Ye qui rappe sous le regard indifférent du monde entier plante le décor de ce qui va suivre dans cet épisode. Si la première partie s’est conclue par la signature de son contrat avec Roc-A-Fella, la bataille ne fait que commencer.
En effet, au cours d’une conférence de presse pour le film Paid In Full de Rocafella Films en 2002, Dame Dash fait des éloges sur West. Il est probablement la première personne à lui attribuer la distinction d’« entrepreneur ». Dame s’extasie sur le fait qu’il « fait sa propre promotion en ce moment même ».
Toutefois alors que Kanye fait part à la presse de son ambition d’apporter un tout nouveau marché à Rocafella, il devient rapidement évident qu’il doit surmonter le problème de son label. Le point de vue de ses pairs sur sa valeur doit être également revu. Kanye a montré qu’il n’avait aucune envie d’être aligné avec Just Blaze ou Bink dès le départ.
Ces deux derniers figuraient parmi les meilleurs producteurs de l’époque. Lorsque l’éminent A&R de Rocafella, Big Face Gary, l’a désigné comme le « meilleur producteur-rappeur », Ye a vu cela comme un prix de consolation. Il a suggéré que ce n’était pas différent d’être désigné comme le meilleur « kid rappeur ».
À ce stade, la vraie colère et la frustration de West à propos de sa mise à l’écart commencent à déborder. West a alors proclamé qu’il « écoute ce que fait Hov ».
Dans une transition de montage très élégante, on passe à l’audition informelle de Kanye pour le titre « The Bounce » de Jay-Z, The Blueprint 2. Kanye se lance dans un flow complet et obtient le feu vert qu’il recherchait après avoir demandé s’il pouvait ou non faire un couplet.
Avec Ye qui semble extatique dans la cabine, on peut voir Hov et Guru l’aider à s’exprimer et lui enseigner des compétences essentielles pour l’avenir. Après qu’il ait déposé son verset, Jay le félicite pour son attitude effrontée et son esprit d’initiative. « Une bouche fermée ne se nourrit pas », fait remarquer Hov.
« Si tu n’avais pas dit quelque chose, tu n’aurais pas été là-dessus. ». Avec le recul, on peut dire que cette philosophie a été déterminante pour l’approche de Kanye dans le monde de la musique, de la mode et de tout ce qui se trouve entre les deux.
Déraillé
Après avoir été autorisé à faire un couplet sur le morceau « Champions » du groupe Roc-A-Fella, la carrière de Kanye était en plein essor. Toutefois, lorsqu’il a été envoyé à Los Angeles pour travailler sur le premier album de Peedi Crakk de State Property, Kanye a été victime d’un autre coup du sort. Cet album n’a jamais vu le jour. En effet, ce moment fatidique a presque changé le cours de l’histoire de la musique telle que nous la connaissons. Ye a eu un accident de voiture qui a failli lui coûter la vie après une session nocturne au studio. Heureusement, il s’en est sorti avec une mâchoire fracassée en trois endroits. Alors que la plupart des gens se concentreraient sur la réhabilitation, Ye était désemparé par ce que cela signifiait pour la progression de sa carrière.
Saisi d’un concept ingénieux qui allait contribuer à le mettre en avant, Kanye a composé la première version de « Through The Wire ». Il a détaillé dans cette version son expérience avec sa mâchoire encore en lambeaux.
Abandonné à Los Angeles, Ye est exaspéré par le processus de guérison, car il repousse le prochain chapitre de sa vie au pire moment possible. Au cours d’une consultation chez le médecin, la première question de Ye a été de savoir si sa « bouche aura l’air un peu normale » pour le tournage de sa vidéo en janvier.
Implacable dans son désir de progresser, West n’a jamais cessé de chercher comment il pourrait transformer tout cela en travail. Même lorsqu’il était assis dans le bureau du médecin, lui et Coodie ont commencé à élaborer le traitement vidéo de « Through The Wire ». Jusqu’aujourd’hui, Ye a toujours utilisé ses traumatismes personnels comme tremplin pour des chansons.
Ye sort un single sans le consentement de son label
Comme si le choc physique de l’accident ne suffisait pas, Ye a dû se résoudre à ce que son album soit laissé dans les limbes. Privé de son budget, Ye a dû travailler sur son premier disque en cachette. Vu dans un home studio avec un Jamie Foxx jeune et frais, il a relayé le concept de « Slow Jams » à un Foxx enthousiaste en temps réel.
Le documentaire révèle également qu’il a été question d’un couplet de Foxx sur le morceau, en plus de son crochet et de son intro. Ce single a été enregistré à l’insu de son label et sans son consentement. L’épisode met en évidence le fait que « The College Dropout », devenu un classique, a été réalisé en catimini, sans le soutien du label qui allait en tirer des millions.
Alimenté par une volonté et une ambition sans faille, l’enregistrement de « Breathe In Breathe Out » avec Ludacris a presque été entravé par l’accueil en studio. « Il m’a surpris à mort, je ne mens pas », a déclaré Luda en racontant ses doutes passés. « Tout le monde savait déjà qu’il produisait, mais ne connaissait pas ses compétences et croyez-moi, il a des compétences ».
Tout comme « Slow Jams », la forme embryonnaire de ce morceau était un peu différente et contenait initialement un échantillon vocal de « The What » de Biggie incorporé dans le morceau. Plus tard ce même jour, Ye a joué « Through The Wire » à Pharrell. En plus d’une réaction stupéfaite, il a reçu quelques mots d’encouragement de Skateboard P.
« Tu vas y arriver et quand tu y arriveras, garde la même perspective », a proclamé Pharrell. « Garde la même faim. La faim, c’est d’être toujours l’homme que je ressens, je dois le poser. Tant que tu gardes le conduit pour ces deux endroits clairs, pour que ces deux énergies puissent passer, tu vas être chaud pour le reste de ta vie. Une fois que les n***s te disent que tu es sexy, doute toujours de toi. »
Même si cette dernière partie a pu être abandonnée au fil des ans, il ne fait aucun doute que sa faim est restée intacte. En outre, il a diffusé une première version de son couplet prospectif et a nommé l’album « girlfriend ». 50 Cent était prêt à lui retirer des mains ce projet. Il s’avère que le disque en question est devenu « 03 Bonnie & Clyde » de Jay-Z et Beyoncé.
Une nouvelle race
Monologuant devant la caméra tout au long de l’épisode, Ye, toujours de bonne humeur malgré ses déboires, dit à Coodie qu’il est « le premier de l’hybride de la glace dans un sac à dos ». Une référence claire à la façon dont il a fait le pont entre les mondes du rap conscient et de la rue tout au long de sa carrière. Ensuite, Ye a affirmé que son séjour à l’hôpital l’avait obligé à devenir le rappeur le mieux habillé du jeu.
« Comment Kevin Liles peut-il me dire que je ne devrais pas être un rappeur ? » Ye a dit de ses opposants à l’époque. « Il ne sait pas ce que j’ai en moi, j’ai la capacité d’apprendre. Je n’apprendrai peut-être pas à atteindre le statut de DMX en si peu de temps. Mais si je suis dans le studio avec Jay-Z, Ludacris et Scarface tous les jours, vous pensez que je vais apprendre ? Mes rythmes n’étaient pas au niveau de Blueprint avant… vous pouvez me donner un accord pour 200 et quelques dollars maintenant et je vais vous faire 10 millions de dollars plus tard. Ou tu peux attendre. Ce que Def Jam fait, ils attendent que tu fasses tes preuves. »
À partir de là, on peut voir un flash de Deray Davis enregistrant ses sketchs ioniques en tant que doyen de « The College Dropout ». Pendant ce temps, lors des sessions de « Never Let Me Down », une tracklist provisoire est rendue visible et montre que l’album comportait à l’origine « Hey Mama ». Toutefois, ce titre ne fera pas surface avant son deuxième album. De plus, il y avait tout un tas de morceaux sur cette ébauche qui ne verront jamais le montage final, notamment « Magic Man », « Arguing » et « Dream Killer ».
Si au début, vous ne réussissez pas…
Kanye West n’avait toujours pas convaincu Dame Dash qu’il était digne d’une place dans la liste des sorties malgré tous les crédits de production qu’il avait accumulés. Il a joué son interprétation de « 03 Bonnie & Clyde » et a obtenu une réponse muette au cours d’une visite à Dame dans sa chambre d’hôtel. Alors que Dash repousse les efforts de Kanye, il devient évident qu’à ce stade, Young Steff, qui tombe rapidement dans l’obscurité, est une plus grande priorité. Ye a l’air découragé non seulement par les sessions avec lui, mais aussi par Big V de Nappy Roots.
Sans se décourager
Sans autre recours, Ye a comploté pour tourner sa propre vidéo pour « Through The Wire ». Ensuite, de façon déconcertante, il a dû envoyer une cassette d’audition pour Def Poetry Jam, comme s’il ne leur avait pas déjà rapporté des millions.
En outre, il y a un aperçu des sessions d’enregistrement de sa mixtape « I’m Good » de 2003. La chose la plus remarquable à retenir de ce passage est que Mos Def a exprimé le désir de faire « un joint entier » avec Ye. Bien sûr, le duo que Kanye a surnommé avec désinvolture « Mos West » n’a peut-être jamais vu le jour, mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il s’agit d’une occasion manquée.
Après l’enregistrement de sa légendaire performance Def Jam Poetry de « Self Conscious », plus connue sous le nom de « All Falls Down », Ye a reçu une confirmation bien nécessaire de la part de sa mère Donda. Elle lui a dit : « Kanye, c’était magnifique ce que tu as fait, tu as craqué. Tu as dit des trucs politiques lourds entre les deux. »
Plus tard, au cours de la première projection de son clip « Through The Wire », Kanye a fait un discours passionné, exposant ses intentions pour l’élaboration de ce visuel. « Je ne sais pas si vous savez que la raison pour laquelle je fais des morceaux à ce stade est de payer mes t-shirts, de payer ma mixtape, cette vidéo m’a coûté, moi, 33 000 dollars. On l’a fait pour faire le buzz, pour que je puisse avoir une date de sortie. »
Cette scène capture l’atmosphère étouffante de chez Roc-A-Fella d’une manière qui n’a jamais été documentée auparavant. Avec plus de 300 personnes présentes, la première a été le tremplin vers la prochaine étape de la vie de Ye. Coodie se disait que « Dame a enfin vu la vision complète et bientôt, des millions de personnes l’ont vu aussi ».
À partir de là, Jeen-Yuhs passe de l’époque où il s’efforçait d’être vu parmi les membres les plus endurcis de Roc-A-Fella à la onzième heure du processus d’enregistrement de The College Dropout. Dans cette section, il est révélé que le plan initial de Kanye était de demander au légendaire Hype Williams de réaliser un « film de 15 minutes » pour accompagner « Jesus Walks ». Toutefois, cela ne s’est jamais concrétisé.
Dans l’une des citations les plus révélatrices de tout le documentaire, West explique comment l’importance de The College Dropout va bien au-delà de ses chiffres de vente multiplatine et de sa gravité culturelle.
« J’ai utilisé tout cet album comme ma réhabilitation. Au lieu de rester à l’hôtel, je me suis faufilé. Et j’ai fait des chansons qui m’ont inspiré. Des chansons qui m’ont donné la vie. J’ai l’impression que cet album a été mon Ange qui a contribué à me guérir. Il a ravivé mon esprit. »
Inscription tardive
Après la sortie de son premier album historique, Kanye reçoit soudainement l’adulation dont il avait rêvé. Il est parti en tournée sans Coodie et le cinéaste a tout laissé tomber pour enregistrer une troisième version du clip de « Jesus Walks ». Insatisfait des deux premiers clips, Ye s’est éloigné de l’aspect brillant d’une grosse production pour se lancer dans une affaire plus lo-fi dans son Chicago natal.
Ensuite, les téléspectateurs sont plongés dans les sessions du deuxième projet de Kanye, « Late Registration ».
Au milieu d’un extrait de l’échantillon qui deviendra « Gold Digger », Diddy est aperçu dans le studio. En plus de se référer à Ye comme « Lil Quincy Jones », Puff proclame : « Je vois beaucoup de lui en moi, beaucoup de moi en lui. Vice versa. »
Apparemment tournés à l’approche de son premier voyage aux Grammy’s, les sentiments de Ye préfigurent sa relation avec les remises de prix à venir. « Je veux juste avoir l’opportunité de m’exprimer », a-t-il déclaré sans ambages. « Même si j’ai perdu, je veux juste remercier les gens. J’ai travaillé sur mon discours. »
Plus tard, la version originale de « Crack Music » est brièvement diffusée. Prenant une forme très différente de sa composition finale, le morceau comportait à l’origine un couplet différent. Ce dernier contenait même un name drop de l’équipe de Game, bientôt séparé de « G Unit ».
Ye a atteint un crescendo avec son triomphe aux Grammy Awards où il a remporté le prix du meilleur album de rap. Les paroles de Kanye se concentrent sur le seul attribut qu’il possède et qui ne peut être quantifié dans les ventes ou dans une session de morceau. « Il y a peut-être de meilleurs rappeurs, de meilleurs programmeurs, mais c’est moi qui ai le cœur ».
Avec seulement une partie restante, l’épisode final de Jeen-Yuhs a beaucoup de terrain à couvrir, allant de la remise des diplômes à aujourd’hui. Il englobe toutes sortes de scandales publics, de succès et de tragédies. Toutefois, si les deux premiers épisodes nous ont appris quelque chose, c’est que personne ne sait comment arracher à Ye des moments d’une franchise inimaginable comme son vieil ami du Chi.