Soprano affirme à nouveau son pouvoir sur la pop dans le rap français. Sorti il y a environ 3 mois, le septième album « Chasseur d’étoiles » du rappeur français était numéro un des ventes quelques jours après sa sortie. Trois semaines plus tard, l’opus du français était déjà certifié disque d’or. Aujourd’hui, cet album a reçu une nouvelle certification de disque de platine.
Soprano : le rappeur venu des étoiles
Après plus de 15 ans de discographie en solo et celle avec les « Psy 4 de la Rime », Soprano s’est installé comme une des figures marquantes du rap game français. Son émission en prime l’avait attestée il y a quelques mois sur TF1 en hommage aux années 1980. Pour l’album « Chasseur d’étoiles », Sopra a particulièrement embrassé ses influences pop internationales ainsi que les variétés du rap français. Ses sonorités sont particulièrement entendues très souvent et de manière plus diffuse dans sa discographie. Avec le pop, le rappeur s’adresse plus au grand public que d’adopter le style de la drill ou trap sous Auto-Tune.
Avec une direction très compétente, Sopra s’est ancré encore plus dans la pop. Toutefois, il est impossible de ne plus considérer Soprano comme un vrai rappeur. Sur « Chasseur d’étoiles », Sopra a proposé plusieurs morceaux sur lesquels il a véritablement rappé : « Le grand bleu » avec MC Solaar, « Planète mars 2021 » avec Jul, SCH et Alonzo et « Le Feu » d’IAM. Soprano est un rappeur particulier qui n’utilise pas les styles classiques puisque le rap français s’est tellement hybridé et ouvert que les codes d’avant ne sont plus les mêmes.
Sopra a été l’un des rappeurs qui ont largement participé au décloisonnement du rap français. Il est donc plus qu’évident que le rappeur ait éliminé les vulgarités de ses textes. Il ne fait pas du « sale » et assume une musique très familiale. Cette technique est sa ligne artistique depuis dix ans et sa persistance paie pour lui aujourd’hui puisque son opus « Chasseur d’étoiles » vient d’être certifié disque de platine.
« Chasseur d’étoiles », un succès emblématique pour Soprano
Sorti il y a environ 3 mois, le septième album de Soprano « Chasseurs d’étoiles » était numéro un des ventes d’albums, selon le classement du SNEP. Une place que le rappeur n’avait pas pu décrocher en 2018 avec « Phoenix » à cause de la sortie de l’album « posthume » de Johnny Hallyday. Avec « Chasseur d’étoiles » inspiré des années 1980, le rappeur marseillais pose son pied au top du podium. Ce succès ne lui était pas arrivé depuis son opus « La Colombe » en 2011, « L’Everest » en 2016 et « Cosmopolitanie » en 2014. Soprano était considéré comme le meilleur vendeur physique du rap français.
Ce qui est remarquable avec le succès commercial de « Chasseur d’étoile », c’est que le rappeur a réalisé la plus grosse part de ses ventes en physique et non en streaming. À noter que pour d’autres grandes ventes d’albums de rap cette année, la part d’écoutes en ligne a été plus importante que celle des ventes de CDs. Durant la première semaine de sortie de son opus, Soprano a vendu plus de 27 000 exemplaires physiques de « Chasseur d’étoiles ». Il a ainsi battu le record de SCH qui était le meilleur vendeur physique d’albums de rap en 2021 puisqu’il a vendu 10 000 exemplaires de plus que le « JVLIVS II ». C’était alors plus que prévisible que « Chasseur d’étoiles » de Sopra soit certifié disque de platine trois mois après sa sortie.