Après plusieurs jours d’incertitudes, le FC Barcelone s’est bien séparé de son entraîneur, Ernesto Valverde. Le club catalan a nommé Quique Setien en remplacement.
La vie d’entraîneurs de foot peut être cruelle. Malgré une domination sur le championnat espagnol, le FC Barcelone a décidé de virer son coach, Ernesto Valverde. Il était arrivé en 2017 en provenance de l’Athletic Bilbao.
La cause de ce renvoi ? Des critiques envers un jeu décevant et plusieurs contre-performances en Ligue des Champions notamment. En effet, ces deux dernières saisons, le club catalan a été éliminé deux fois contre l’AS Roma et Liverpool, après avoir mené la première manche. L’année dernière, après une victoire 3-0 contre Liverpool au match aller, le FC Barcelone s’était incliné 4-0 au retour dans une “remontada” impressionnante. La dernière défaite contre l’Atletico Madrid en Supercoupe d’Espagne (3-2) aura été fatale à Valverde. Et ceux, malgré que la manière de son éviction soit critiquée par d’anciens illustres joueurs du club.
En deux saisons sur le banc du FC Barcelone, Ernesto Valverde a remporté deux fois la Liga, ainsi qu’une Coupe du Roi et une Supercoupe d’Espagne. En remplacement, le club a choisi Quique Setien, pour un contrat jusqu’en 2022. Ancien coach du Betis Seville et d’autres club de seconde zone, cet entraîneur espagnol de 61 ans est reconnu pour faire pratiquer à ses équipes un jeu offensif et sans compromis. Il aura fort à faire en cette deuxième partie de saison. Notamment celle de mener sa nouvelle équipe composé de Lionel Messi et co, jusqu’au bout en Ligue des Champions.