La nuit du vendredi, le Texas vibrait à nouveau au rythme du festival Astroworld. Cette festivité musicale avait été annoncée depuis des mois et l’attente était déjà grande. Le public fou venu de tous les coins des États-Unis a bougé aux beats du rap américain. Malheureusement, tout n’a pas été rose dans cette soirée qui a vite basculé vers le pire. Lourde conséquence, la deuxième soirée du grand show musical est annulée pour des pertes en vie humaine enregistrées.
“Astroworld 2021”: entre euphorie et drame
Le sud des États-Unis unis était en pleine ébullition avec le retour du festival Astroworld. Annoncée depuis des mois, la tenue de cet événement a vite mis l’eau à la bouche des fans américains. Depuis mai dernier, les fans de Travis se sont donc jetés sur les tickets d’entrée afin de s’y assurer une place. Des tickets VIP STARGAZING aux billets VIP NO BYSTANDERS, la vente a vite coulé. En seulement quelques heures, les festivaliers ont épuisé le stock de 100 000 places réservées. Ces chiffres affolants ont été confirmés par la vive présence à des amateurs du rap américain.
Entassé en nombre dans le NGR PARK de Houston, le show s’est déroulé à guichets fermés. Mais cette ambiance festive se redirige vers une dimension tragique. La foule s’est précipitée vers la scène où se produisait l’organisateur du festival. « La foule a commencé par se compresser vers le devant de la scène et les gens ont commencé par panique » a déclaré le responsable des pompiers présents sur place. Après cette bousculade intense, le constat est lourd, voire tragique. Plusieurs cas de blessures et des pertes en vies humaines s’en suivent dans la tristesse.
Des centaines de festivaliers ont été blessés lors de cette soirée festive. Une douzaine environ a été transférée à l’hôpital après une réanimation cardiaque rapide. La tristesse devient plus grande parce que les blessés sont pour la plupart des enfants d’à peine 10 ans. Le constat général quant à lui s’alourdit avec 8 décès enregistrés. Le concert a dû être interrompu par les organisateurs alors que la foule affluait. Toutefois, les images choquantes ont été relayées sur les réseaux sociaux montrant la situation un résumé plutôt pénible. La situation a eu de grandes répercussions sur l’ensemble de ce festival. Conclusion, la deuxième soirée de l’événement a été annulée.
Une édition pas à l’image des précédentes
C’est en 2018 que le rappeur de Houston lance le grand projet Astroworld. Trav venait de balancer son troisième album très intéressant. Initialement prévu au NGR Park, ce festival ramenait l’esprit et la nostalgie d’astroworld. La première édition avait déjà drainé une foule incroyable. Un nombre impressionnant de fans vont venus bouger devant des artistes comme Young Thug et Post Malone.
Cette fête musicale sera récidivée un an plus tard avec beaucoup plus de feux d’artifice. Le public a eu droit aux prestations de Thee Stallion, Rosalia ou Marilyn Manson. Mais pour se racheter de l’absence du show en raison du Covid 19 l’an dernier, l’artiste mannequin comptait régaler. Astroworld 2021 devrait s’étendre sur deux bons jours. Une première dans l’histoire du festival qui s’est malheureusement vue virer au vinaigre.