Accusé d’avoir perturbé la projection d’un documentaire sur les abus sexuels du chanteur R. Kelly, Donnell Russell, son ex-manager essuie actuellement de gros ennuis avec la justice. Présenté au tribunal, il a été condamné pour ses menaces lors de la projection de “Surviving R. Kelly».
Donnell Russell dans le viseur de la justice ?
Le mois dernier, R. Kelly a été condamné à 30 ans de prison pour trafic sexuel, racket et sept autres accusations fédérales. Le juge a également décidé qu’à sa libération, il doit suivre un traitement pour troubles sexuels et ne pouvait avoir aucun contact avec des mineurs. La controverse et les rumeurs ont pendant longtemps alimenté l’opinion publique, et le barrage a finalement commencé à se rompre lors de la sortie des docu-series Surviving R. Kelly.
En effet, R. Kelly et son équipe n’étaient pas satisfaits de la sortie de la série, qui présentait des interviews de plusieurs des victimes en train de détailler les crimes qu’il avait commis. L’ancien manager de R. Kelly était l’un des plus bouleversés et a menacé de “tirer sur l’endroit” où la projection était censée avoir lieu. Un geste qui lui a coûté cher, puisqu’il a été reconnu coupable de menace de violence physique par communication interétatique et risque jusqu’à cinq ans de prison.
Le directeur Donnell Russell a proféré la menace contre le théâtre new-yorkais NeueHouse Madison Square depuis son domicile de Chicago. La projection privée devait être suivie par certaines des victimes de R. Kelly et leurs familles, et elle a été rapidement évacuée et annulée quand on a appris que Russell avait proféré la menace.
“L’appel a été bref. L’accusé allait droit au but. Et il était terrifiant“, a déclaré la procureure américaine adjointe Lara Pomerantz lors du procès. “Quelqu’un à l’événement avait une arme à feu et allait tirer sur l’endroit. Il voulait faire taire ces femmes et il a réussi. Sa menace a fonctionné.”
Selon une plainte, Russell a d’abord tenté d’arrêter la projection en envoyant une fausse lettre “de cesser et de s’abstenir” au théâtre et en essayant de contacter les forces de l’ordre de New York. L’homme a été disculpé d’une accusation de complot, mais sera condamné pour la menace en novembre.