Le PDG de Spotify, Daniel Ek, sera destitué dans le procès pour violation du droit d’auteur d’Eminem

Depuis la fin de l’été 2019, Spotify est en querelle ouverte avec l’éditeur qui héberge l’un des artistes les plus populaires de la plateforme, Eminem. Alors que l’affaire est toujours pendante devant la justice, le PDG de Spotify vient de recevoir l’ordre de siéger pour une déposition qui pourrait conduire à sa destitution.

Daniel Ek sommé de siéger pour une déposition

Un juge fédéral a ordonné au PDG de Spotify, Daniel Ek, de siéger pour une déposition dans le cadre d’une action en justice pour atteinte aux droits d’auteur sur la musique d’Eminem. Selon Billboard, le juge a rejeté les arguments de Spotify selon lesquels il n’est pas personnellement impliqué dans les opérations de licence “au jour le jour” et qu’il est trop occupé pour programmer l’affaire dans son calendrier.

La société d’édition d’Eminem, Eight Mile Style, accuse Spotify de diffuser la musique d’Eminem “des milliards de fois” sans autorisation de licence appropriée. “Il ne fait aucun doute que M. Ek a un emploi du temps chargé [et] la Cour attribue l’affirmation de Spotify selon laquelle il est effectivement très occupé“, a écrit le juge Frensley plus tôt cette semaine. “Pourtant, la question des relations de licence appropriées avec les artistes dont le travail comprend l’intégralité des activités de Spotify et son seul produit est certainement aussi une question importante pour Spotify, digne du temps et de l’attention de M. Ek.”

Dans ce procès qui répertorie 250 chansons du catalogue d’ Eminem , dont “Lose Yourself”,  Spotify affirme que la déposition est détenue uniquement pour “harceler et ennuyer” Ek.

À noter qu’en dépit de la décision de Frensley, Daniel Ek ne pourrait pas assister à la déposition plus de trois heures et il pourrait assister à l’audience à distance. Un procès est actuellement prévu pour septembre 2023, mais la date de la déposition d’Ek n’a pas encore été fixée pour le moment.