AccueilDossiersLes 50 meilleures chansons de rupture de tous les...

Les 50 meilleures chansons de rupture de tous les temps

-

L’un des sujets qui font couler beaucoup d’encre en musique, c’est l’amour. Des chansons faisant de déclaration d’amour, on en trouvera par milliers et dans les tous les registres de musiques. Cependant, tout le monde n’a pas droit au ‘’ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps’’. Les ruptures existent bel et bien. C’est une pan du thème de l’amour qui lui aussi inspire beaucoup d’artistes.

La fin d’une relation est difficile à vivre. Cependant, lorsqu’une histoire se termine douloureusement, il y a un côté positif : vous pouvez apprécier les chansons de rupture d’une manière que vous n’auriez peut-être jamais connue auparavant. C’est vrai : Taylor Swift, Olivia Rodrigo et Alanis Morissette vous touchent différemment une fois que vous avez vécu les scénarios tendres qu’elles dans leurs paroles.

Toutefois, tout comme toutes les ruptures ne sont pas tristes, toutes les chansons de rupture ne le sont pas non plus. Il suffit de demander à Lizzo, dont l’amour de soi et les bangers qui secouent les fesses transformeront les auditeurs de cœurs brisés en célibataires heureux. Sinon, laissez la discographie de Beyoncé vous rappeler combien vous valez. Ou mieux encore, suivez l’exemple d’Ariana Grande et dites simplement à votre ex : “Merci, suivant”.

De la musique pour mieux passer l’étape de la rupture : Top 50 des meilleures chansons

Nous vous proposons 50 meilleures chansons de rupture pour vous aider à surmonter cette épreuve. Que vous soyez en colère, soulagé, chagriné ou que vous alliez joyeusement de l’avant après votre dernière rupture amoureuse, vous trouverez votre compte.

50. Taylor Swift – “We Are Never Ever Getting Back Together”

La rumeur veut que Mme Swift ait écrit cette chanson pour contrarier un ex-petit ami qui déteste la musique pop. Pour mémoire, elle a déclaré à Billboard en 2012 que la chanson a été inspirée par une rencontre indésirable en studio avec l’ami d’un ex. Elle a réussi à écrire délibérément une accroche principale si contagieuse qu’on ne peut se la sortir de la tête malgré tous les efforts.

49. Gracie Abrams – “I Miss You, I’m Sorry”

Avec son titre phare “I Miss You, I’m Sorry”, Gracie Abrams est en passe de devenir la reine de la génération Z des chansons de chagrin d’amour. Le morceau est sorti en 2020 et apparaît sur l’album ‘’Minor’’ de la chanteuse.

48. Lewis Capaldi – “Someone You Loved”

La douleur de Lewis Capaldi s’est infiltrée dans chaque fissure de sa voix rauque et déchirante sur ce single révolutionnaire. Le titre est devenu le premier numéro un du Hot 100 pour l’artiste écossais. Le morceau à l’origine a été écrit à l’intention de sa grand-mère. Toutefois, la plupart des auditeurs ont appliqué la chanson à leurs romances malheureuses.

47. Joji – “Glimpse Of Us”

“Glimpse Of Us” est un titre de rupture épique. Joji a trouvé son premier succès dans le Top 10 du Hot 100 en 2022 avec cette ballade pleine d’émotion. L’artiste chante sur un piano dépouillé qu’il se languit de son ex après être passé à quelqu’un d’autre. Le morceau est sorti cette année.

46. Kanye West – “Love Lockdown”

La période sombre de Kanye nous a apporté cette courbe de carrière. Le rappeur a fait un virage à gauche de l’euphorie de Graduation qui a changé le rap game pour toujours. Ye a mis son âme à nu et nous a montré comment même les plus grands ego peuvent succomber à un chagrin d’amour.

45. King Princess – “Talia”

L’un des cinq titres du projet ‘’Make My Bed‘’de King Princess, “Talia” est la chanson de chagrin d’amour de WLW. Le projet est sorti en 2018. Le titre cumule plus de 10,2 millions de vues sur YouTube depuis sa mise en ligne.

44. Conan Gray – “Maniac”

Parfois, les relations ne se terminent pas toujours en bons termes. Si un de vos ex a déjà dit du mal de vous après votre rupture, ce single exceptionnel de Conan Gray est fait pour vous. Le titre apparaît sur son album ‘’Kid Krow’’ sorti le 20 mars 2020 via Republic Records.

43. Harry Nilsson – “Without You”

À l’écoute de ce morceau, il est difficile de ne pas imaginer une scène de cœur brisé dans un film de série B. Le facteur fromage mis à part, le son de la voix de Nilsson retentit dans cette reprise de Badfinger. On peut y voir une chanson pour quelqu’un qui, littéralement, “ne peut plus vivre”. Ce chef-d’œuvre a été récompensé par un Grammy Award.

42. Drake – “Marvins Room”

Envoyer des SMS en état d’ébriété n’est pas une bonne idée, même si vous êtes Drake. Le titre est sorti en 2011 sur l’album ‘’Take Care’’.

41. Joy Division – “Love Will Tear Us Apart”

Une épilepsie débilitante et sa propre infidélité ruinaient la vie de Ian Curtis lorsqu’il a écrit les mots déchirants de “Love Will Tear Us Apart”. Aujourd’hui, le morceau est considéré comme l’une des déclarations les plus durables du rock indépendant. Le single est sorti trois mois après son suicide en mars 1980 et son titre est inscrit sur sa pierre tombale.

40. Ariana Grande – “Thank U, Next”

Sorti juste après la rupture très médiatisée de Grande avec Pete Davidson, “Thank U, Next” a été autant une réinitialisation culturelle qu’une chanson peut l’être. Elle a réimaginé la façon dont on peut regarder en arrière sur ses relations passées et ratées. Elle a mis l’accent sur l’appréciation des leçons apprises au lieu de l’amertume. Avec ce titre, la pop star a obtenu son tout premier numéro 1 du Hot 100.

39. Jojo – “Leave (Get Out)”

Elle a vieilli et est devenue plus sage, mais son tube de 2004 est toujours un essentiel de la playlist de rupture. En 2013, elle avait confié à Billboard : « À 13 ans, je n’avais même pas encore eu mon premier baiser ». Elle poursuit : « De quoi est-ce que je parlais ? Sortir ? Sortir d’où ? De mon terrain de jeu ? »

38. The All-American Rejects – “Gives You Hell”

Si The All-American Rejects nous a appris quelque chose, c’est que ça peut être bien de ne pas souhaiter le bonheur de quelqu’un. Le titre sorti en 2008 cumule à ce jour plus de 166 millions de vues depuis sa mise en ligne.

37. Beyoncé – “Irreplaceable”

Ce banger de Queen B en 2006 reste l’une de ses chansons phares de sa discographie. Le clip vidéo totalise plus de 452 millions de vues sur YouTube depuis sa mise en ligne. Extrait de l’album ‘’B’Day’’, le single est trois fois disque de platine.

36. Harry Styles – “Falling”

Single phare du deuxième album de Styles, Fine Line, “Falling” reste l’une des chansons les plus vulnérables de la star du boys band à ce jour.

35. FKA Twigs – “Cellophane”

Le single extrait de l’album ‘’Magdalene’’ est sorti en 2019. Il a remporté le Grammy Award du meilleur clip vidéo. Si un mot convient pour résumer cette chanson c’est le mot douleur.

34. Frank Ocean – “Ivy”

Parfois, c’est la bonne personne au mauvais moment. Frank Ocean explore l’histoire d’une jeune romance qui était vouée à l’échec dès le départ sur “Ivy”. Il nous rappelle que personne n’oublie jamais vraiment son premier amour.

33. Phoebe Bridgers – “Motion Sickness”

Que se passe-t-il quand vous réalisez enfin que votre ex vous a maltraité, manipulé et profité de vous pendant toute la relation ? Comme le dit si bien Phoebe Bridgers, “le mal des transports émotionnel”. Le titre extrait de l’album ‘’Stranger in the Alps’’ est sorti en 2017.

32. Roy Orbison – “Crying”

Orbison n’a pas réellement pleuré dans la cabine d’enregistrement. Cependant, la façon dont il prononce le mot en question dans ce deuxième tube du Hot 100 de 1961 vous donne tout ce dont vous avez besoin.

31. Billie Eilish – “Happier Than Ever”

La première moitié de la chanson titre du deuxième album studio d’Eilish est définitivement bonne. Toutefois, la seconde moitié, hurlante, punk rock, catharsis sans entrave, arrache le cœur de ton ex et crache dessus. Un mélange tout simplement génial.

30. The Police – “Every Breath You Take”

La ligne de guitare immortelle d’Andy Summers a servi de trame à l’un des plus grands jams soft rock des années 80. Le son a été ensuite samplé dans “I’ll Be Missing You”, l’hommage de Puff Daddy et Faith Evans à Biggie. Les deux chansons ont été numéro 1 au Hot 100. Il s’agit d’une histoire émouvante de dévotion après une rupture.

Peut-être un peu trop de dévotion, si l’on considère que Sting a admis ses sous-entendus de contrôle et de surveillance.

29. The Airborne Toxic Event – “Sometime Around Midnight”

De toutes les chansons post-rupture de cette liste, c’est celle que tu écoutes quand tu as besoin de t’énerver. Le titre est sorti en 2008.

28. Paramore – “All I Wanted”

Quand vous auriez fait n’importe quoi pour une personne et qu’elle vous a quand même quitté ? C’est une blessure que seul Paramore peut réparer. Mettez ‘’All I wanted’’ et laissez-vous traverser par les émotions qu’il véhicule.

27. Dinah Washington – “After You’ve Gone”

Dinah est l’une des innombrables chanteuses à avoir enregistré ce classique de l’American Song Book. Toutefois, sa voix singulière fait de sa version la plus réconfortante.

26. Giveon – “Heartbreak Anniversary”

Le titre extrait de l’album ‘’Take Time’’ est sorti en 2020. La version audio cumule plus 287 millions de vues sur YouTube tandis que le clip vidéo comptabilise plus de 163 millions de vues. Giveon ressasse dans ce titre l’épisode de la rupture sans réussir à tourner la page. À chaque anniversaire, il revit intensément cette partie douloureuse.

25. The Supremes – “You Keep Me Hangin’ On”

Même à ses débuts avec The Supremes, la passion de Diana Ross ne pouvait être niée. “You Keep Me Hangin’ On” est l’une des chansons Motown les plus désespérées et les plus passionnées que vous puissiez entendre. Il n’est donc pas surprenant qu’elle ait évolué avec son temps. Les Supremes l’ont portée à la première place du Hot 100 en 1966.

 La reprise psychédélique et boueuse de Vanilla Fudge l’a portée à la sixième place en 1968. Kim Wilde quant à elle l’a ramenée au sommet du Hot 100 avec sa version.

24. Justin Timberlake – “Cry Me A River”

La fin de la relation Justin-Britney a coïncidé avec le début de la connexion Justin-Timbaland et nous ne pouvons pas contester les résultats. Un sarcasme glacial s’échappe de la langue de Justin T. sur un travail de studio de Timb. “Cry Me A River” décrit les sentiments d’un homme qui a tout perdu quand sa compagne est partie.

Le morceau sorti en 2002 est un extrait de l’album ‘’Justified’’. Il a reçu plusieurs récompenses, de même que des nominations.

23. Katy Perry – “The One That Got Away”

Beaucoup de gens rêvent d’être “celle qui s’est enfuie”, mais le single éponyme de Katy Perry  révèle que ce n’est pas aussi simple qu’on le croit. Le single sorti en 2010 est n° 3 du Hot 100.

22. Kelly Clarkson – “Since U Been Gone”

L’extrait de l’album ‘’Breakaway’’ est sorti en 2004. “Since U Been Gone” parle de la transformation positive après une rupture. Loin de s’effondrer, Kelly réapprend à vivre dans le scénario de ce titre.

21. Lizzo – “Truth Hurts”

Ce single a atteint le sommet du classement Hot 100. Lizzo a rappelé à tous dans ce morceau qu’il n’y a rien de mal à savoir que l’on est trop bien pour quelqu’un.

20. Usher – “Burn”

Il y a beaucoup de chansons d’Usher que nous aurions pu choisir pour cette liste, mais ce slow de  confessions est celui qui frappe le plus fort. Le titre a été en tête du Hot 100 pendant huit semaines. Dans le refrain, il s’engage à laisser la rupture suivre son cours. Cependant, dans le couplet suivant, il se demande ce qu’il faudra faire pour récupérer sa petite amie. L’amour est déroutant.

19. Elvis Presley – “Always On My Mind”

Dans la plus pure tradition d’Elvis, le chant de l’icône a fait de cette chanson un succès dans Hot Country Songs, atteignant la 16e place en 1972. Le titre a été précédemment enregistré par Brenda Lee.

18. Bruno Mars – “When I Was Your Man”

“When I Was Your Man” est une lettre d’excuses à toutes les femmes qui n’ont pas été bien traitées par leur partenaire. C’est également un avertissement à tous les hommes qui ne donnent pas la priorité à ce qui est le plus important.

17. Gloria Gaynor – “I Will Survive”

Un “Since U Been Gone” pour une génération antérieure, “I Will Survive” était un hymne à la force des femmes pour l’ère disco. Vraiment, ce titre aurait été un pur feu dans n’importe quelle génération.

16. Carly Simon – “You’re So Vain”

De qui parle cette chanson ? Mick Jagger ? Warren Beatty ? Simon ne nous l’a jamais dit avec certitude, mais cela a probablement aidé la légende de cette chanson à grandir. L’extrait de l’album ‘’No Secrets’’ sorti en 1972 a remporté le ‘’Grammy Hall of Fame Award’’.

15. Toni Braxton – “Un-Break My Heart”

L’émotion intemporelle de Toni sur un rythme R&B lustré lui a valu 11 semaines au sommet du Billboard Hot 100 en 1996 et 1997.

14. The 1975 – “Somebody Else”

Matty Healy vous frappe là où ça fait mal sur ce coup. Ne pas vouloir être avec son ex, mais ne pas vouloir qu’il soit avec quelqu’un d’autre non plus.

13. Barbra Streisand – “The Way We Were”

Ce classique du cinéma tiré de The Way We Were, avec Streisand et Robert Redford, pourrait être l’hymne national d’un pays appelé ‘’ La bonne personne, au mauvais moment’’.

12. Fleetwood Mac – “Go Your Own Way”

Même si vous n’êtes pas en train de rompre avec un autre membre de votre groupe de rock internationalement connu, il est facile de se rallier à “Go Your Own Way”.

11. Dolly Parton – “I Will Always Love You”

Deux décennies avant que l’interprétation de Bodyguard par Whitney Houston ne la ramène sous les feux de la rampe Dolly a écrit et interprété ce standard sentimental. Le titre parle de sa séparation professionnelle avec Porter Wagoner, la légende de la country qui l’a découverte. Cette chanson l’a propulsée au sommet des Hot Country Songs en 1974 et 1982.

10. Olivia Rodrigo – “Drivers License”

Le premier single de Rodrigo a régné sur le Hot 100 pendant huit semaines en 2021 grâce à son pont spectaculaire et à ses paroles très parlantes. Si vous êtes toujours amoureux de la personne qui vous a largué pour une autre, ce morceau est pour vous.

9. The Beatles – “Yesterday”

La confession acoustique de deux minutes de Paul McCartney prouve à quel point les émotions peuvent changer rapidement, même sur une liste de morceaux. La version des Beatles est l’une des plus touchantes.

8. Adele – “Someone Like You”

Contrairement à de nombreuses autres chansons de cette liste, celle-ci n’est pas amère, ni même sarcastique. L’hymne d’Adele à prendre la bonne voie est l’une des ballades les plus vraies que les années 2010 nous aient données jusqu’à présent. Et ceci, malgré les peines de cœur que cela entraîne.

7. Amy Winehouse – “Back To Black”

L’une des chansons les plus célèbres de Winehouse avec son collaborateur Mark Ronson est “Back To Black”. Elle a su capturer le type de douleur spécifique, de type trou noir, qui survient lorsque l’on se replie sur ses vices pour se réconforter après une rupture.

6. Alanis Morissette – “You Oughta Know”

Il y a eu beaucoup de chansons de rupture avant Alanis. Cependant, peu d’artistes féminines dans le grand public sont allées jusqu’au bout comme elle l’a fait ici.

5. Whitney Houston – “I Have Nothing”

En plus d’être l’une des performances vocales les plus étonnantes de Houston, “I Have Nothing” est la quintessence de la lutte pour une chose longtemps après qu’elle soit terminée.

4. Jeff Buckley – “Hallelujah”

Bien que de nombreux musiciens aient repris le chef-d’œuvre lyrique mondialement connu de Leonard Cohen, il y a quelque chose de particulier dans la voix mélancolique de Buckley. Les riffs de guitare maussades qui ajoutent une nouvelle couche de chagrin à ce qui est déjà l’une des chansons les plus dévastatrices de l’amour qui tourne mal.

3. Lorde – “Supercut”

La douleur combinée de dire au revoir à une relation et de se réconcilier avec les erreurs commises n’est pas facile à saisir en une seule chanson. Toutefois, Lorde a réussi à le faire. Il y a quelque chose de spécial dans “Supercut” qui en a fait une des chansons favorites des fans.

2. Robyn – “Dancing On My Own”

Ce n’est pas pour rien que ce titre a marqué les esprits de façon si profonde depuis sa sortie en 2010. Peu d’autres artistes ont su mêler de manière aussi magistrale des rythmes de club de danse pulsés à la dévastation totale. Comme ça fait mal de voir quelqu’un qu’on aime encore passer à quelqu’un d’autre.

1. Taylor Swift – “All Too Well (10 Minute Version)”

Le morceau de 2022 de Swift, d’une durée de dix minutes, est une version étendue de la chanson originale qu’elle a publiée en 2012. Cinq minutes de détails précis et brûlants sur sa relation avec son ex ont été mises en lumière dix ans après les faits. Il s’agit d’un chef-d’œuvre lyrique qui décroche le record de la chanson la plus longue à se classer numéro 1 du Hot 100.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’un diplôme en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous