[themepacific_box color=”black” text_align=”center” width=”100%”]STREET ART[/themepacific_box]
Situé entre les 10, 11, 19 et 20ème arrondissement de la capitale, Belleville est un quartier très représentatif de l’Est parisien : cosmopolite, populaire, et festif. Son passé ouvrier se mêle au style de vie un peu bobo et tendance à Paris. Toutefois, nous sommes bien de l’agitation des Halles ou du Marais. Alors oui je vous l’accorde, lorsqu’on sort du métro on est vite saisi par ce désordre ambiant, mais il s’agit juste de la vie de ce quartier surnommé le « China Town » parisien.
Riche des différentes cultures que Belleville accueille, ici rien ni personne ne choque. C’est donc en toute logique, que ce petit quartier soit un des temples du street-art. D’ailleurs les artistes, inspirés par ce melting-pot, sont nombreux a s’y être installé. La plus célèbre d’entre eux est bien évidemment Edith Piaf.
Outre la rue Dénoyer, bien connu pour être le temple des street-artistes, il y a des nombreux autres endroits regorgeant de surprises. Pour commencer, on va juste aller au bout de cette rue mythique afin de découvrir la rue Ramponeau. Elle aussi accueille un grand nombre de graffs d’artistes. Si ses murs ne sont pas totalement recouverts de graffitis comme la rue précédente, elle n’en est pas moins toute aussi intéressante. Devantures de magasins et autres petits commerces de quartier son re-décorer de toute sorte de graffiti.
Rendons nous maintenant place Fréhel, toujours dans le 20ème arrondissement. Elle accueille deux œuvres monumentales qui se font face : d’un côté le détective et de l’autre, l’ardoise de Ben. Si celles-ci restent de manière permanentes, d’autres plus petites et éphémères décorent également cette place. Toutes les techniques confondus sont là : graffs, tags, collages… Un conseil, ouvrez bien les yeux, car ici l‘art est partout!
Nous poursuivons notre chemin direction le Belvédère de Belleville. En plus d’être un lieu d’expression temporaire du street art (les exposition changent régulièrement et permettent de constamment découvrir de nouveaux artistes, techniques, genres…), c’est un endroit très prisé des parisiens. Tranquille et beau, il permet d’avoir une vue panoramique sur la capitale, sans pour autant devoir se mêler à la foule de touristes de la basilique de Montmartre.
On quitte désormais Belleville même pour se diriger vers Ménilmontant. Ce quartier voisin a lui la particularité d’être légèrement plus « bobo ». Pour autant, on s’y sent très bien. Les bars abritent une ambiance convivial et sans chichi.
Là aussi, le street-art est à chaque coin de rue, au sens propre comme au figuré. Car en effet, les artistes ont pour habitude d’exprimer leur art près des panneaux indiquant le nom de la rue, une question non seulement de visibilité mais aussi d’origine. Comme dans le rap, en matière de street-art, on représente son quartier!
Nous terminons notre virée urbaine par la rue des Maronites. C’est en 2014, que le street-art envahi cette rue. Plusieurs artistes ont décidé de réaliser une fresque ayant pour thème le rêve. A noter, que sur cette œuvre, bien que les styles et les genres soient différents, tous ont réussi le pari d’accomplir une œuvre véritablement cohérente et harmonieuse.
Le petit plus de cette ballade que Hip-Hop Corner vous propose, c’est bien entendu les bonnes adresses. Aussi bien lieu culturel, que restau branché ou encore club tendance, la Bellevilloise est connu de tout les parisiens tout âge confondu !
Pour les plus jeune, on vous conseil aussi la Maroquinerie, qui a le dons d’organiser des concerts que l’on est pas prêt d’oublier !
Sur ce, bonne balade !