Il n’y a pas à dire : c’est un mouvement qui est en marche. Le CBD, ou cannabidiol, est aujourd’hui un marché attractif, surtout pour des personnalités comme les sportifs ou les chanteurs, qui vantent les bienfaits de cette molécule issue du cannabis. Si Snoop Dog a été l’un des pionniers en la matière, d’autres rappeurs et chanteurs se joignent au mouvement.
Le cannabis, un marché florissant pour le monde de la chanson
C’est presque historique : rappeurs français et américains ont toujours entretenu une relation étroite avec la weed, ou cannabis. Beaucoup ont d’ailleurs dédié leurs chansons à cette plante aux vertus relaxantes, en mettant en avant sa dimension récréative, pour planer et s’évader. Cette image évolue aujourd’hui : entre inspiration et revendication, beaucoup de rappeurs n’hésitent pas à vanter les mérites de la plante miraculeuse, mais plus seulement pour ses vertus récréatives, mais pour ses vertus thérapeutiques.
En effet, si fumer des joints de cannabis pour trouver l’inspiration était très emblématique du monde du rap, et avant ça du jazz, le cannabis trouve aujourd’hui une image plus positive auprès du grand public, notamment pour certaines molécules comprises dans le cannabis, comme le CBD (cannabidiol). Le cannabis devient alors un véritable produit marketing, qui se décline sur le plan pharmaceutique, cosmétique, alimentaire et même vestimentaire.
Avec toutes ces opportunités, il n’est pas étonnant que le monde du rap ait vu dans le cannabis un marché florissant et soit, par conséquent, très ouvert sur ces questions.
Le monde du rap, très ouvert sur la question du cannabis
Si beaucoup de rappeurs consomment du eliquide CBD quotidiennement ou du cannabis à base de THC, certaines personnalités ont été leaders dans l’instauration d’une culture du cannabis dans la musique. Cela est notamment le cas de Snoop Dog, réputé pour ses émissions où il se filmait en train de fumer puis de délirer. Il a toujours assumé cette attirance pour cette plante qui a longtemps bénéficié d’une image négative, celle d’une drogue. Aujourd’hui, Snoop possède non seulement des fermes de cannabis à son nom, mais il a également sa propre variété de cannabis (vendue sur le marché) et a tourné un documentaire sur son business, disponible sur Netflix (« Grass is Greener »).
Cette popularité a donné des idées à d’autres rappeurs, parmi lesquels Wiz Khalifa (qui a créé sa propre variété indica nommée Khalifa Kush, qui contient beaucoup de CBD), A$AP Rocky ou 2 Chain, qui font aussi partie des consommateurs et businessmen de cannabis. En France, Joey Starr incarne l’équivalent du Snoop Dog américain.
Quelques personnalités qui vantent les bienfaits du CBD
Que ce soit en chanson ou dans leur quotidien, bien des personnalités issues du monde du rap vantent de plus en plus les mérites du CBD, qui peut permettre de booster leur concentration et leurs performances musicales. Tout récemment, l’incontournable Jay-Z, qui était jusqu’alors directeur stratégique de la société californienne de cannabis Caliva, vient de lancer sa propre variété, la Monogram, en soutien aux efforts de légalisation mondiale du cannabis. Il a également lancé un fond pour soutenir les entrepreneurs afro-américains travaillant dans le secteur du cannabis. De son côté, Sean Diddy Combs (avec d’autres personnalités connues comme Mark Walhberg ou Nicole Kidman) a acquis des parts d’une société productrice de cannabis et produits dérivés de CBD, Green Growth Brands.
L’engouement des stars du rap pour le cannabis et le CBD n’est donc pas prêt de s’essouffler !