Ibrahim Koundé sort un court métrage retraçant la mort de Zyed et Bouna

Ibrahim Koundé

sort un court métrage retraçant le drame de 2005 à Clichy-sous-Bois qui a donné lieu aux émeutes qui ont secoué la banlieue parisienne cette année là.

Zyed Benna et Bouna Traoré … Ces deux noms sont gravés à jamais dans les mémoires, deux adolescents partis beaucoup trop tôt des suites d’un contrôle d’identité.

Si la police se défendra de sa responsabilité dans l’incident, il est indéniable que c’est la peur  qu’elle suscite qui poussa les deux gamins à tenter d’échapper à ce contrôle et à prendre ainsi tous les risques, au péril de leur jeune vie.

Deux anges dans le ciel

Le court-métrage brillant de Mr. Koundé met en lumière un aspect différent des deux jeunes : ils n’avaient rien de délinquants, plutôt le profil de deux petits footeux sans histoire qui observent un bon comportement et s’accrochent à l’école.

En février 2007, deux policiers sont mis en examen dans le cadre de l’enquête qui s’en suit pour “non-assistance à personne en danger” … Après 8 années de sommeil administratif très discutables et un deuil difficile des familles au vue de la durée du procès, la “justice” accorde finalement la relaxe aux deux policiers.

Ce sentiment d’impunité dont jouissent les forces de l’ordre depuis des années est-il vraiment conjugable avec le maintien de la paix ? La police dite “de proximité” ne serait elle pas une solution viable pour distinguer les vrais voyous des jeunes sans histoires ? Des jeunes continuent de mourir lors de contrôles policiers, dans les G.A.V ou dans les fourgons tricolores et deviennent parfois honteusement les instruments politiques de ces mêmes cravateux qui cautionnent les méthodes policières mises en pratique dans certains quartiers.

Non, nous n’oublions pas Zyed ni Bouna mais nous n’oublions pas non plus Théo, Adama, Rémi ainsi que toutes les autres victimes des képis … A quand de vraies condamnations ?

Qu’ils reposent en paix, nous passons la paix aux familles des défunts.