Method Man a fait un discours plein de sens.
Method Man était à la maison blanche le mardi 13 juin. Ce n’était pas pour une audience accordée par le président Joe Biden mais plutôt pour une prestation. Sa présence sur scène s’inscrit dans le cadre du concert inaugural du quinzième anniversaire à la maison blanche.
Avant de prester, le rappeur a remercié le président Biden pour avoir fait du 19 juin, un jour férié aux USA depuis 2021. Faisant un peu d’histoire, il a rappelé que c’est le premier jour férié national en dehors de la journée dédiée à Martin Luther King Jr depuis 1983.
Après cette communication diplomatique, Method a rendu hommage au hip-hop en globalité.
Les hommages de Method Man
Method a valorisé au cours de sa prise de parole le hip-hop en rappelant quelques bienfaits de cette musique. « Ce concert est une manière appropriée de célébrer le 19 juin et d’exprimer cette partie de notre histoire américaine commune », a déclaré la légende du Wu-Tang Clan. « Car c’est par la musique que les Afro-Américains ont trouvé leur communauté et leur réconfort. La musique a le pouvoir de nous élever, d’enrichir nos esprits et de nourrir nos âmes. »
Il a ensuite débouché sur le demi-siècle qu’a parcouru le hip-hop depuis qu’il est né. « Des spirituals au gospel, en passant par le R&B, le jazz, le rock, la soul et, oui, 50 ans de hip-hop, vous avez entendu ? Chaque génération de musiciens, d’artistes et de leaders d’opinion noirs a canalisé les luttes de sa vie dans la bande-son américaine ».
En dehors du rappeur légendaire, il y avait également eu en prestation les fanfares de certaines des plus anciennes HBCU (Historically Black Colleges and Universities) du pays. Pour les artistes, Ledisi Jennifer Hudson et Audra McDonald ont offert également du spectacle.