Résultat NBA
Le collectif de Charlotte a réussi un exploit retentissant, la nuit dernière, en allant battre le Heat chez lui (90-88) pour mener 3-2 dans la série. Les Hornets ne sont plus qu’à une victoire d’une énorme performance face au troisième de la saison régulière de conférence Est.
Le début de match est à l’avantage de Miami qui mène rapidement 14-6 grâce à Hassan Whiteside (11 points, 12 rebonds) très actif, mais Charlotte répond bien avec son collectif et inflige un sévère 14-0 au Heat et se retrouve devant 20-14. Le Heat va vite reprendre ses esprits et revenir à 23-23 grâce à Luol Deng à 3 points, notamment. Néanmoins, c’est Charlotte qui vire en tête à la fin du premier quart à la faveur d’une faute bête de Dragic sur un tir impossible au buzzer de Kemba Walker (14 points sur ce match) sur le score de 28-25.
Le niveau de jeu baisse grandement en début de second quart-temps, les deux équipes multipliant les pertes de balles et les mauvais shoots. Seul Winslow pour Miami, plus agressif sous le cercle, récupère des lancers francs et permet à son équipe de scorer. Côté Hornets, Spencer Hawes est irrésistible en sortie de banc sur le plan défensif. Offensivement il apporte quelques points précieux aux Hornets qui mènent de 6 points à 6 minutes de la mi-temps face à une équipe de Miami en cruel manque d’adresse. Miami continue de multiplier les pertes de balles et Jeremy Lin donne 12 points d’avance à Charlotte (40-28). Dwayne Wade et Luol Deng d’un dunk rageur chacun se chargent de remettre leur équipe dans le match (43-40). A la mi-temps, les Hornets sont toujours devant sur le parquet du Heat 49-47.
Dans le troisième quart, Dwayne Wade redonne l’avantage à Miami (60-57) pendant que les Hornets sont en manque d’inspiration offensivement, l’animation offensive est trop statique pour perturber une défense de Miami bien en place réalisant parfaitement les rotations. Jeremy Lin force ses tirs, « Big Al » s’agace, et pour cause, le Heat est sur une série de 10-0. C’est pourtant lui qui met fin à la belle série floridienne d’un tir assuré dans la raquette après une belle passe à l’aveugle de Nicolas Batum dont le retour sur le parquet relance un peu l’attaque des Hornets, mais à la fin du troisième quart c’est bien le Heat qui est en tête 71 à 65.
Dans l’ultime quart-temps, l’écart est stabilisé à 4 points par Miami trop imprécis au shoot pour se mettre à l’abri. Nicolas Batum (8 points, 3 passes), à 3 points ramène les siens à 1 point (75-76). Le français récidive et fait basculer son équipe en tête 80 à 78. Miami reprend l’avantage a 3 minutes de la fin grâce à un panier salvateur à 3 points de Luol Deng (16 points, 6 rebonds, 3 passes). Jeremy Lin (11 points, 7 passes) et Coutney Lee ont l’occasion de faire passer Charlotte en tête mais ratent leurs tentatives et Miami mène 88 à 87 au début de la dernière minute du match. Mais sur l’action qui suit, Coutney Lee (8 points), vexé d’avoir raté son shoot facile sur l’action précédente, récupère un rebond offensif d’anthologie, se place à trois points et éteint le public floridien. Charlotte tient son exploit sur le parquet du Heat a 25 secondes de la fin du match. Dragic puis Wade (25 points, 4 passes) sont contrés sur l’action de la gagne pour le Heat. Charlotte s’impose 90-88 et pourra conclure lors du match 6 pour ce qui pourrait être la performance majeure de ce début de Playoffs 2016.
https://www.youtube.com/watch?v=OuHVZUZjBxE