in

Michael Jordan promet de donner 100 millions de dollars contre le racisme

Michael Jordan fait un don de 100 millions de dollars

La légende du basket Michael Jordan a annoncé qu’il offrirait 100 millions de dollars sur 10 ans à diverses associations qui militent pour la justice sociale.

Il s’agit du plus gros don humanitaire fait à ce jour par un athlète professionnel. Vendredi dernier, le numéro 23 des Chicago Bulls a annoncé sur ses réseaux sociaux qu’il ferait un don de 100 millions de dollars (soit 88,3 millions d’euros) sur les dix prochaines années à des associations « vouées à s’assurer de l’égalité des races, de la justice sociale et d’un meilleur accès à l’éducation ».

Le don est monumental et montre l’importance que voue Michael Jordan aux questions de justices sociales et de racisme. Mais cela témoigne aussi de l’émotion suscitée par la mort de George Floyd. Un afro-américain de 46 ans, tué en pleine rue par un policier blanc.

Le basketteur avait en effet fait par de sa colère et de sa tristesse sur les réseaux sociaux la semaine dernière, nul doute que cet événement ait joué un rôle dans sa décision.

« Ça aspire ton âme. Tu ne peux plus l’accepter »

Michael Jordan, un philanthrope dans l’âme

Jordan est revenu sur ses motivations le temps d’une interview pour le Charlotte Observer : « En tant qu’afro-américains on s’est fait taper dessus pendant tellement d’années. Ça aspire ton âme. Tu ne peux plus l’accepter. C’est un point de non-retour. On a besoin de s’améliorer en tant que société sur le sujet de la race. »

Le propriétaire des Hornets a d’ailleurs affirmé ne pas savoir quelles associations vont bénéficier de ce don, il cherche avant tout à « faire la différence » :  » Si je donne 100 millions de dollars avec la marque Jordan, on va les placer de manière à faire la différence. Attaquer ce racisme enraciné et soutenir l’opportunité à l’éducation, ce sont des étapes très importantes pour la société. »

Ce don est une nouvelle preuve de l’altruisme que l’on prêtait déjà à Michael Jordan. Si la légende de basketball a souvent été critiquée pour son refus de s’exprimer publiquement sur des sujets politiques, ce dernier a régulièrement brillé par la générosité de ses dons. Notamment envers Wilmington, la ville de son enfance ou encore aux quartiers les plus pauvres de Charlotte. En 2017, il aurait donné 7 millions de dollars pour la construction d’hôpitaux dans les zones les plus défavorisées de la ville.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kendrick Lamar protestations Black Lives Matter

Kendrick Lamar a manifesté à Compton avec le mouvement Black Lives Matter

Kool Shen Sofiane collaboration

Kool Shen et Sofiane ont enregistré un morceau ensemble