Michael K. Williams avait identifié French Montana et G-Eazy comme des artistes ayant eu recours aux fermes de Streaming pour booster leur musique

C’était une vérité qu’il ne voulait pas emporter dans sa tombe. Comme s’il savait qu’il allait mourir, Michael K. Williams a mis en scène dans sa série Black Market, le marché lucratif des fermes de Streaming. Le troisième épisode de la série, diffusé le lundi 24 janvier 2022, en a fait cas.

L’acteur américain Michael K. Williams a apporté de la lumière sur plusieurs zones d’ombre de la société humaine. Malgré sa mort le 6 septembre 2021 dernier, il continue de vivre sur les petits écrans avec sa série Black Market. Cette série télévisée qui plonge les téléspectateurs dans l’univers caché du marché noir essaye de dénoncer certaines mauvaises pratiques. Dans cette série, Michael partage ses propres expériences sur la toxicomanie, la criminalité et la pauvreté avec des personnes qu’il rencontre et qui vivent avec les mêmes problèmes. 

Après la première saison, Black Market est revenu en 2022 avec une saison 2 encore plus révélatrice et explosive. Le premier épisode de cette deuxième saison a été diffusé sur VICE TV, le 10 janvier 2022. Il a donné un aperçu du monde de la vente de la drogue et de l’impression des cartes de crédit.

Ce lundi 24 janvier 2022, le troisième épisode a été diffusé et s’attaque à une problématique de manipulation des chiffres de streaming au profit des artistes.

L’existence des fermes de streaming

La musique est lucrative dans tous les sens du terme. Elle procure des revenus directs et indirects. Ainsi, en dehors des cachets de concert, les artistes sont rémunérés grâce au streaming. Cette manière de se procurer des gains amène les plateformes de distribution de musique à réglementer ce secteur. En réponse, certains artistes ne manquent pas d’ingéniosité pour contourner le système. Il sollicite l’aide des fermes de streaming pour augmenter leurs chiffres et mieux rentabiliser.

Finalement le dicton, ‘’les hommes mentent, les femmes mentent, mais les chiffres ne mentent pas’’, n’est plus vraiment vérifié.

La révélation dans la série

Pour mettre en scène cette vérité, Michael K. Williams s’est retrouvé dans un endroit tenu secret afin de rencontrer un homme masqué. Ce dernier lui explique comment fonctionnent les fermes de streaming. Il a même montré qu’en tant qu’escroc, il se fait payer en millier de dollars, par de grands artistes et de grands labels pour manipuler et booster les chiffres. En exemple, le nom de French Montana a été cité.

 Face à ces explications, Williams ne pouvait qu’exprimer sa désolation de cette manière de manipuler l’opinion publique. « Les producteurs de streaming sont le moteur d’un marché noir en plein essor », a déclaré Williams dans le clip. « Les artistes musicaux font semblant de se hisser au sommet des charts ».

Les cas de scandale dans le passé

Tout récemment en France, le rappeur Booba a révélé comment des artistes comme Gims, Ninho et autres se sont servis de telle société installée en Asie, pour augmenter leur statistique en streaming.

On se souvient aussi du dossier de French Montana, cité par l’arnaqueur. En janvier 2020, le rappeur avait été accusé d’avoir eu recours à une ferme de streaming pour booster son single “Writing on the Wall” avec Post Malone, Cardi B et la pop star jamaïcaine Rvssian. Cela semble trop flagrant puisque le morceau n’a eu qu’une longévité de 5 semaines dans le Top 200 du Billboard, mais est subitement réapparu dans les classements streaming.

Si ce cas n’est pas convaincant, il y a eu aussi le cas de G-Eazy dont Rolling Stone en a fait le chou gras. Aussi cité dans Black Market, l’artiste a été épinglé alors que son équipe de gestion, Blueprint Group, aurait tenté de s’offrir les services du marketeur digital Joshua Mack. Ce dernier avait promis en 2019 de booster le flux autour de la musique de G-Eazy contre une forte somme. Malheureusement, toutes les conversations téléphoniques étaient enregistrées et en possession de Rolling Stone. Quelques informations relayées par la presse en ligne, en lien avec ce dossier, ont même été rappelées dans cet épisode de Black Market.

Chaque lundi à 22 heures HNE, un nouvel épisode de Black Market sera diffusé sur VICE TV. Rendez-vous donc pour le prochain épisode, le lundi 31 janvier 2022.