Tous les artistes qui démarrent visent la consécration. Pourtant, dans bien des cas, ils décident de quitter le milieu, certains après plusieurs années au sommet et d’autres après avoir des tubes. Dans ce top 3, retrouvez ces grands noms dont la retraite anticipée a surpris leur public.
Jean-Jacques GOLDMAN
En 2023, Jean-Jacques GOLDMAN a été élu « Personnalité préférée des Français » la 12e année consécutive, selon un article publié sur le blog d’ExpressVPN. C’est une véritable prouesse pour un chanteur qui a quitté les projecteurs depuis 2004 après s’être imposé comme l’un des chanteurs les plus connus de sa génération.
Entre 1981 et 2004, GODLMAN a su conquérir le cœur des Français en tant que chanteur par plusieurs grands tubes comme « Là-bas », « Je te donne » ou encore « Quand la musique est bonne ». Il a toujours plus été un homme des coulisses que de la scène et voilà pourquoi sa carrière d’auteur-compositeur a été plus prolifique que celle de chanteur. Pourtant, il est resté l’une des icônes de la musique française dont la retraite anticipée a beaucoup ému.
Diam’s
Après GOLDMAN, le départ précipité de Diam’s est l’un de ceux qui ont le plus surpris le public. Dès ses débuts en 1994, la rappeuse s’est rapidement fait remarquer et la suite de sa carrière a révélé son immense talent. Cependant, il faut attendre le début des années 2000 pour que sa carrière connaisse véritablement son envol.
Très rapidement, Mélanie, de son vrai nom, enchaîne les tournées et les grandes scènes comme le Bataclan, l’Elysée Montmartre ou encore la Laiterie. Son album « Brut de femme » sorti en 2004 remporte plusieurs disques d’or. Elle devient la voix des sans voix en abordant des thématiques politiques très tranchées.
À partir de 2006, la carrière de la rappeuse connaît une envolée et elle confirme sa place au rang des plus grands noms de la musique urbaine française. Malheureusement, elle va connaître la descente aux enfers à partir de 2009, entre dépression, tentative de suicide, internements psychiatriques et scandale religieux, elle a décidé de mettre fin à sa carrière en septembre 2012. Pour ses fans, c’est le choc et plus de 10 ans après, son retour sur la scène est encore très attendu.
A lire absolument : Diam’s précise les raisons de l’arrêt de sa carrière
Lorenzo
Connu sous le pseudonyme d’« empereur du sale », Lorenzo est un rappeur de 29 ans qui a su se faire remarquer par son flot très hardcore en 2016. Ses « émissions du sale » aident à propulser sa carrière très rapidement.
Le rappeur crée le buzz avec son tout premier album à un seul titre qui est valorisé à 50 000 euros sur eBay en seulement quelques minutes. Après ce coup d’éclat, il sort son single « Carton rouge », puis il enchaîne avec l’album « Rien à branler » en février 2018. Il décroche le single d’argent et le single d’or sur son titre « Fume à fond » quelques mois après sa sortie.
Deux autres albums vont se succéder, l’un en août 2019 et l’autre en octobre 2022. À la sortie de son 4e album, il a aussi annoncé que ce sera le dernier. Fidèle à lui, il part de manière très remarquée avec 100 couvertures uniques et une tentative de filouterie sur les plateformes de streaming.
A lire également : JIF2022 : Quel héritage les rappeuses françaises qui ont fait bouger les lignes ont-elles laissé à la nouvelle génération ?