image nba awards 2017

NBA Awards 2017 : Ce soir le MVP de la saison sera connu

Dans la nuit, à 3h du matin, aura lieu la première cérémonie de récompense des trophées de la saison NBA 2016-2017. Présidé par Drake, avec également Nicky Minaj en invité, le show attribuera toutes les récompenses qui comptent : MVP, défenseur de l’année, meilleure progression, meilleur rookie, meilleur coach et meilleur sixième homme.

Les premiers trophées du public

Pour sa première édition, les NBA Awards ont décidé de faire participer le public en créant des prix secondaires et plus symboliques qu’autre chose. Ainsi, il y aura d’abord la meilleure action de l’année par catégorie : contre, dunk, passe, game winner. Viennent ensuite la meilleure performance, le meilleur moment des playoffs et récompense la plus hors sujet : le meilleur style vestimentaire. Ca sera l’occasion de se remémorer la saison par le biais d’actions d’éclats, et de faire durer un peu l’événement, mais ce qui intéresse tout le monde reste évidemment les attributions classiques.

Les nominés des NBA Awards

MVP

Nominés / Russell Westbrook – James Harden – Kawhi Leonard

Notre favori / Russell Westbrook : Malgré le classement assez éloigné des premières place à l’Ouest pour OKC (6e), il a porté son équipe sur ses épaules et a réalisé une saison historique sur la plan statistique avec un triple double de moyenne. Il paraît inenvisageable que Russ ne reçoive pas ce trophée ce soir.

Coach of the year

Nominés / Erik Spoelstra – Mike D’Antoni – Gregg Popovich

Notre favori / Mike D’antoni : Les Rockets finissent avec le 3ème meilleur bilan de la NBA et c’est en partie grâce au repositionnement de sa star James Harden au poste de meneur. Un choix que peu de monde aurait pensé payant et qui permet au barbu de créer pour lui et pour les autres, faisant de Houston une des attaques les plus impressionnantes de la ligue. Il a aussi fait confiance à Clint Capela et relancé Eric Gordon par exemple.

Defensive Player Of The Year

Nominés / Kawhi Leonard – Draymond Green – Rudy Gobert

Notre favori / Rudy Gobert : Premier au classement des contres (2.6) et 4ème à celui des rebonds (12.6), deux statistiques qui comptent beaucoup pour ce trophée, le français du Jazz est un énorme intimidateur et les joueurs adverses hésitent toujours à pénétrer avec le grand pivot dans la raquette. Les deux autres concurrents ont un profil plus polyvalent, mais Gobert est l’arme de dissuasion parfaite.

6ème homme de l’année

Nominés / Andre Iguodala – Lou Williams – Eric Gordon

Notre favori / Eric Gordon : Dans le sillon de la très bonne saison des Rockets, l’arrière s’est imposé comme un scoreur énorme en sortie de banc, au même titre que son compère Williams mais sûrement plus régulier. Il compile 16,2 par match avec un très beau 37% à 3 points.

Most Improved Player

Nominés / Rudy Gobert – Nikola Jokic – Giannis Antetokounmpo

Notre favori : Giannis Antetokounmpo : Le grec a été énorme tout au long de la saison, progressant dans toutes les catégories du jeu, sans pour autant avoir plus de temps de jeu. Une statistique impressionnante : Il a dominé la catégorie statistique des Bucks dans tous les domaines (points, rebonds, passes,contres, interceptions). Un symbole de son importance et de sa polyvalence. On pourra dire plus tard que c’est pendant cette saison que Giannis s’est établi en tant que star de la NBA.

Rookie de l’année

Nominés / Dario Saric – Joel Embiid – Malcolm Brogdon

Notre favori / Dario Saric : Joel Embiid est de loin le plus impressionnant mais le pivot n’a joué que 31 matchs cette saison… On se tourne donc vers son coéquipier, déjà très mature dans le jeu, avec une palette technique très développée. Dans une cuvée rookie assez décevante, il tourne à 12,8 points à 41% et 6,3 rebonds en 26 minutes de jeu. Suffisant pour décrocher ce titre.

On verra cette nuit si nos pronostics se révèlent juste et on débriefera bien sûr tout ça demain.