Au lycée, Nekfeu fait la connaissance de certains des membres du groupe 1995, qui se forme en 2009 et sort ses premiers morceaux. À cette époque, le rap jouit d’une période d’effervescence dans le milieu parisien. Avec ses potes MC de l’Entourage, Nekfeu écume les open mics et autres battles en région parisienne. Surtout, il commence à se faire un nom dans le milieu avec sa participation au Rap Contenders. Son battle face à Logik Konstantine reste à ce jour, la vidéo la plus vue de la plus célèbre compétition de rap français.
Au début des années 2010, Nekfeu multiplie les morceaux publiés sur Internet. L’un de ses premiers morceaux solo, « Dans ta résoi » en duo avec Alpha Wann, connaît un succès retentissant pour l’époque, dépassant le million de vues sur Youtube.
La multiplication des projets collectifs
A partir de 2011, Nekfeu débute un run impressionnant. Il signe une sortie par an dans les bacs pendant 5 ans. Il sort avec 1995, son premier disque, l’EP La Source. Suivront en 2012, un autre E.P puis l’album Paris Sud Minute avec 1995; deux projets avec le S-Crew en 2012 et 2013: un album avec le collectif l’Entourage en 2013, ainsi qu’une participation aux deux sorties de 5 Majeurs.
Avec 1995, Nekfeu atteint la renommé du public rap, en multipliant les concerts et festivals et la reconnaissance du milieu en remportant en 2014, la victoire de la musique de musiques urbaines.
L’aventure en solo
Après ses aventures collectives, Nekfeu se lance en solo. De 2015 à 2016, il poursuit sur sa lancée. En 2015 sort l’album Feu qui connaît un succès commercial et critique tonitruant. Le succès est tel que ce disque se voit certifié disque de diamant (500 000 exemplaires vendus) deux ans plus tard, en 2017. Après quoi, Nekfeu s’installe comme une tête d’affiche du rap français. Il obtient d’ailleurs sa deuxième victoire de la musique, en solo, pour cet album.
Le 1er décembre 2016, Nekfeu se produit à l’AccorHôtel Arena pour la dernière date de sa tournée Feu Tour. Il profite alors de l’événement pour dévoiler par surprise son deuxième album, Cyborg qui sort dans la foulée sur les plateformes de streaming, et en version physique, une semaine plus tard. Comme le premier, l’album connaît un succès énorme jusqu’à être certifié triple disque de platine.
Le rappeur n’oublie pas pour autant de partager le micro avec ses amis. En 2016, sort le deuxième album de S-Crew, Destin Liés. Pendant cette période, Nekfeu multiplie les collaborations avec d’autres rappeurs. Parmi cette sélection, on peut citer les featurings avec Dosseh, la MZ ou encore Rim’k.
Vers d’autres horizons
La notoriété de Nekfeu va lui ouvrir de nouvelles portes. En 2016, il tourne dans le film de Thierry Klifa intitulé Tout nous sépare, au côté de Catherine Deneuve, qui sort l’année suivante.
C’est d’ailleurs par le biais du cinéma qu’il fait son retour. Le 15 mai 2019, il sort Les Étoiles Vagabondes, un film-documentaire co-réalisé avec Syrine Boulanouar. Le long-métrage sort en séance unique en France, en Belgique, en Suisse, au Maroc et au Québec.
Le film retrace la conception du troisième album de l’artiste, Les Étoiles Vagabondes qui sort par la même occasion en version numérique. Le 21 juin 2019, il sort Les Étoiles Vagabondes : expansion, une nouvelle version venue compléter l’album initial. Ce L.P connaît bien entendu un succès commercial sans précédent. En moins d’un an d’exploitation, il est déjà certifié triple disque de platine.