Ni vu, ni connu, Netflix a supprimé ce week-end, le mois d’essai gratuit pour sa plateforme de vidéos en ligne. Une action effective dans plusieurs pays européens, dont la France.
C’était l’une des offres phares de Netflix. Depuis son lancement, le service de streaming proposait à toute personne souhaitant découvrir la plateforme, la possibilité de profiter d’un mois gratuit. Cette offre permettait de se faire une idée du catalogue, histoire de motiver l’utilisateur à s’abonner définitivement.
Or, le jour de la Saint-Valentin (14 février 2020), Netflix a décidé de supprimer purement, simplement et discrètement cette offre. C’est le journal belge, Le Soir qui révèle ce changement dans plusieurs pays européens dont la France, la Belgique ou l’Espagne. Par ailleurs, les Etats-Unis ne sont pas concernés par cette mesure.
Une mesure pour faire face à la concurrence ?
La plateforme de streaming n’a pas communiqué à propos de la suppression de son offre. Cette décision est d’autant plus surprenante que Netflix doit faire face à une concurrence de plus en plus féroce dans le secteur des vidéos à la demande. Qu’il s’agisse d’Amazon Prime Video, OCS, Canal+ Séries et Apple TV+, tous ont adopté ce système de période d’essai gratuit (un mois pour tous contre une semaine pour le dernier).
Cette décision pourrait donc être préjudiciable pour Netflix à l’avenir, d’autant plus chez nous puisqu’un nouveau concurrent arrive sur le marché européen. En effet, Disney+ arrive en France, le 24 mars prochain.
Concernant les tarifs d’abonnement, ils restent identiques à ceux effectifs depuis l’augmentation de 2019. Pour la formule « Essentiel », il faut compter 7,99 euros par mois, et 11,99 euros par mois pour la formule « Premium » (quatre écrans, 4k/UHD). La suppression d la période d’essai gratuite n’empêchera cependant pas Netflix de proposer des contenus inédits et notamment en matière de hip-hop.