image Jay Z cover article accusation antisémite

Jay Z accusé d’être antisémite ?

La sortie de l’album “4:44” de Jay Z ne se fait décidément pas sans heurts. Après vous avoir rapporté les avis de fans mécontents suite à l’obligation d’utiliser un Tidal capricieux, c’et à présent au sujet de ses lyrics et de leurs contenu que Jay Z est attaqué.

Les clichés ont la peau dure pour Jay Z ?

On le sait, dans le rap, la moindre phase peut vite prendre des proportions énormes. Ces derniers temps, entre ses excuses auprès de sa femme Beyonce et les embrouilles avec Kanye West, on peut dire que Jay Z est occupé sur tous les fronts. Cette fois, ce sont les paroles de son titreThe Story of O.J” qu’il crée la polémique:

“You wanna know what’s more important than throwin’ away money at a strip club? Credit/You ever wonder why Jewish people own all the property in America ? This how they did it”

Avec de tels propos, nombreux sont ceux reprochant à Jay Z de poursuivre les clichés envers les juifs et l’argent. Cependant, une fois encore, il semblerait que le tout soit sorti de son contexte, comme le précise Guy Oseary (manager de U2 et Madonna):

“Si vous lisez les paroles hors-contexte, je peux comprendre que certains en tirent certaines conclusions. Mais si vous écoutez la chanson dans son intégralité, vous verrez que la totalité du titre est basée sur des stéréotypes exagérés histoire d’arriver à une conclusion. Jay Z sait bien que les juifs ne possèdent PAS tous les biens immobiliers d’Amérique, mais il utilise ce cliché pour illustrer l’exemple d’une communauté de gens dont il pense qu’ils ont pris les meilleures décisions financières.”

Jay Z n’a pas (encore) publiquement réagit à l’affaire, mais concernant la chanson, il donnait la description suivante: “The Story of O.J. est une chanson sur nous et notre culture, notre plan et comment nous allons le poursuivre. On fait tous du blé, et puis nous le perdons, surtout nous les artistes. À nous de transformer ce succès en quelque chose de plus énorme encore.” 

Reste à voir si le public acceptera cette vision des choses…

image cover album 4 44 de Jay Z
cover de l’album “4:44” de Jay Z