Le Dr Anthony Fauci, le plus grand spécialiste des maladies infectieuses du pays, a démenti un tweet viral de la rappeuse Nicki Minaj qui laissait entendre que le vaccin COVID-19 pouvait causer des problèmes de reproduction. La rappeuse Nicki Minaj, qui compte plus de 22 millions d’abonnés sur Twitter, a suscité la controverse lundi après une série de tweets qu’elle a postés au sujet du vaccin COVID-19 avant le Met Gala.
Face au spectre de la désinformation…
En appui à ses propos hostiles au vaccin, Minaj a publié un autre tweet au sujet d’un ami à son cousin à Trinidad qui souffrirait d’impuissance sexuelle et d’un gonflement testiculaire conséquents à la prise du vaccin. Une publication qui a suscité de vives réactions chez les fans, et une levée de bouclier de la part des responsables de la santé. Les autorités sanitaires s’inquiètent des répercussions de tels propos sur la population, et craignent que l’influence de Nicki ne dissuade sa communauté de milliers de fans, de se faire vacciner.
CNN contre-attaque
Dans une interview avec CNN mardi, le Dr Fauci a discuté des efforts en matière de vaccination et s’est exprimé sur le scepticisme au sein des communautés noires et hispaniques, un phénomène qu’il continue de mettre sur le compte de la désinformation. A la question de savoir si le vaccin a un quelconque effet retors sur la santé sexuelle et de la reproduction, le Dr Fauci a répondu : “La réponse à cette question est un non catégorique… Il n’y a aucune preuve que cela se produise, et il n’y a aucune raison mécaniste d’imaginer que cela puisse se produire.”
Il ajoute : “Il y a beaucoup de désinformation, principalement sur les médias sociaux, et la seule façon que nous connaissons pour contrer la désinformation est de fournir beaucoup d’informations correctes.” Plus loin au cours de l’émission, le docteur a condamné les propos désinformés de Nicki Minaj, en invitant la population à plus de précaution. “Pour démystifier ce genre d’affirmations, qui peuvent être innocentes de sa part. Je ne lui reproche rien, mais elle devrait réfléchir à deux fois avant de propager des informations qui n’ont vraiment aucun fondement”, a t-il déclaré. A la suite de Fauci, les Centres de contrôle et de prévention des maladies ont également démenti le mythe, en partageant un mémo publié sur leur site web en août. On peut y lire : “Il n’y a actuellement aucune preuve que les vaccins, y compris les vaccins COVID-19, causent des problèmes de fertilité chez les femmes ou les hommes.”
Ensuite la Maison Blanche
Les propos de la star appuyés par ces témoignages sur les supposés effets secondaires, a provoqué une certaine agitation qui s’est propagée jusqu’à la Maison Blanche. Les autorités ont alors proposé à Niki de discuter du vaccin avec des médecins afin de dissiper ses doutes sur les effets secondaires. Dans une déclaration à CBS News, un responsable de la Maison Blanche a dit : “Comme nous l’avons fait avec d’autres, nous avons proposé un appel avec Nicki Minaj et l’un de nos médecins pour répondre aux questions qu’elle se pose sur la sécurité et l’efficacité du vaccin.” Mercredi après-midi, Minaj a déclaré qu’elle avait accepté une invitation à se rendre à la Maison Blanche : “La Maison Blanche m’a invitée et je pense que c’est un pas dans la bonne direction”, a-t-elle tweeté. Elle poursuit : “Oui, j’y vais. Je serai habillée tout en rose comme Legally Blonde pour qu’ils sachent que je suis sérieuse. Je poserai des questions au nom des personnes dont on s’est moqué parce qu’elles sont simplement humaines. #BallGate jour3.”
Enfin Twitter..
Après la flopée de tweets de mercredi, Minaj a publié sur ses stories Instagram que Twitter avait restreint sa capacité à tweeter. “Je suis en prison sur Twitter, vous tous”, a écrit Minaj. “Ils n’ont pas aimé ce que je disais là-bas sur ce bloc.” Quand bien même l’entreprise a suspendu plusieurs personnalités par le passé pour avoir diffusé des informations erronées “sur la COVID-19, ils ont déclaré via un communiqué sur CBS que « Twitter n’a pris aucune mesure restrictive sur le compte de Minaj”. On pouvait constater mercredi soir que le compte de Mme Minaj était toujours actif.
Nicki Minaj, pas totalement antivax…
Il se dégage de cette saga que Nicki Minaj a une position modérée. Dans son fil Twitter, elle a continué à affirmer qu’elle n’était pas opposée au vaccin et qu’elle se ferait probablement vacciner quand elle aurait effectué suffisamment de recherches. Elle a également fait l’éloge d’un fan qui a reçu le vaccin et qui n’a ressenti aucun effet secondaire : “C’est incroyable, bébé. C’est la norme”, a-t-elle répondu. “Je leur recommande vivement de se faire vacciner. Ils doivent nourrir leur famille. Je suis sûre que je vais me faire vacciner aussi parce que je dois partir en tournée, etc.”
Plus de 75,8% des adultes aux États-Unis ont été partiellement vaccinés contre la COVID-19, et un total de 179,3 millions de personnes sont entièrement vaccinées, selon le CDC. Mais les données montrent que les communautés afro-américaines et hispaniques sont toujours moins vaccinées, et donc plus susceptibles de mourir de la COVID-19, que leurs homologues blancs, selon le CDC. C’est dans cette logique que les autorités par le biais de M. Fauci et d’autres responsables médicaux demandent à des “messagers de confiance”, notamment des membres du clergé, des enseignants et des politiciens, de répondre aux questions que les membres de leur communauté se posent sur le vaccin et, espérons-le, de les encourager à se faire vacciner. “Je crois que nous faisons des progrès”, a déclaré M. Fauci. “Nous n’avons pas encore atteint nos objectifs en ce qui concerne le nombre d’Afro-Américains et d’Hispaniques vaccinés, mais il y a du progrès.”